Le Triathlon Abénaquis attire 335 triathloniens

SPORT. Malgré un ciel incertain, le Triathlon des Abénaquis s’est déroulé, le 22 juillet dernier, à Sainte-Aurélie. Ce sont 335 triathloniens qui ont pris part à l’événement sportif et 105 bénévoles qui ont prêté main-forte à l’organisation.

Chaque année, les inscriptions augmentent, soit 335 triathloniens cette année comparativement à 268 l’an passé.

L’événement sportif a commencé avec la natation, sur 750 mètres, qui a pris place sur la plage, dans les eaux du Lac Abénaquis. Le parcours s’est poursuivi en vélo, sur 20 km, en grande partie dans le rang St-Jean Baptiste, pour terminer avec la course à pied, sur 5 km, qui s’est déroulée sur la rue des Saules, aux abords du Lac Abénaquis.

Pour une deuxième année consécutive, Patrice O’Bomsawin, de Longueuil, est sacré gagnant avec un parcours rapide de 1h06min56sec, dans la catégorie homme. Charles-Antoine Boilard et Jonathan Demers ont respectivement terminé en deuxième et troisième places avec des chronomètres de 1h07min48sec et 1h08min02sec.

Du côté femme, Marie-Pier Brochu, de Saint-Prosper, a remporté la première place sur le podium avec un parcours rapide de 1h21min26sec. La deuxième place est revenue à Myriam Laflamme-Caux avec un temps de 1h25min37sec. Élodie Boudreau a pour sa part terminé en troisième place avec un parcours de 1h26min33sec.

L’équipe, La Merisière – formée de Samuel Poulin, Marc-Antoine Poulin et Francis Poulin, tous de Saint-Prosper – a terminé au premier avec un chronomètre de 1h16min42sec.

Un orage a forcé l’annulation du triathlon de la relève qui s’adressait aux enfants de 6 à 13 ans.

« On a tous ramassé notre matériel en catastrophe sous la pluie, mais tout le monde était content et satisfait de l’événement », a souligné Annie Labbé, qui fait partie de l’organisation de l’événement.