Le vapotage: le meilleur moyen d’arrêter de fumer?
Aux dires des propriétaires des trois grandes bannières de cigarettes électroniques à Saint-Georges, le vapotage sera le moyen idéal pour écraser pour de bon.
Joël Poulin, propriétaire de VapeKing se considérait pourtant comme un fumeur invétéré avec un rythme de deux paquets par jour. Il a tenté les timbres, mais il a cessé grâce à la cigarette électronique. «J’ai essayé de fumer à cinq occasions, mais c’est dégueulasse. Ce n’est pas fumable, cela pu et cela donne une mauvaise haleine», dit l’homme de 49 ans.
M. Poulin souligne avoir retrouvé son odorat, le goût et son souffle. «Auparavant, j’étais essoufflé à monter les escaliers, désormais je fais du jogging», raconte celui ayant commencé à fumer à 14 ans.
Charles Gilbert était un adepte du vapotage avant de démarrer ses succursales de Vapoclub à Thetford Mines et à Saint-Georges. Grâce à cette méthode, lui aussi a arrêté de fumer. «Pour moi, et mes clients, c’est l’invention du siècle. Je l’ai fait. J’ai retrouvé la santé, l’énergie et le souffle. Je réveillais ma conjointe parce que je toussais la nuit, c’était devenu un gros problème de santé», commente ce dernier.
Les conditions gagnantes pour arrêter de fumer
Aux yeux de plusieurs dont Joël Poulin de Vapeking, c’est la méthode d’arrêter de fumer. «Il y a le mouvement, la boucane que tu sors et la nicotine que tu peux ingérer. J’ai des médecins qui vapotent eux-mêmes. Ils envoient des gens se procurer des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer», renchérit ce dernier.
Le propriétaire de VapoJack, Jacques Rancourt, le premier détaillant de cigarettes électroniques ayant ouvert ses portes à Saint-Georges il y a plus d’un an a remarqué une diminution drastique de la consommation de nicotine de l’ensemble de ses clients. «Tous les peuples fument, il y a une raison à cela, la boucane détend. Il y a un apaisement et un feeling», commente M. Rancourt.
Tous les intervenants sont d’avis toutefois que les clients doivent être bien conseillés pour apprivoiser l’appareil et de faire le sevrage graduellement et selon leur humeur.
Des économies de taille
En plus des bienfaits sur la santé, le coût d’une cigarette électronique et de ses liquides sont bien moindre que des cigarettes traditionnelles. M. Gilbert estimant de 50 à 75 % de réduction des coûts pour un fumeur qui conserve la cigarette électronique pour usage récréatif. «J’ai vu des gens se payer des voyages dans le sud avec les économies», raconte le propriétaire de Vapoclub.