Le virus Zika n’empêche pas les Beaucerons de voyager
Plusieurs pays chauds où les Beaucerons adorent aller se relaxer pendant l’hiver sont frappés par une pandémie du virus Zika. Cette problématique ne diminue pas la volonté des gens d’aller se dorer au soleil selon les agences de voyages contactées par le journal.
Ces dernières ont confirmé que des clients leur ont posé des questions sur le fait de voyager dans les pays touchés, mais que les annulations ou reports sont rares.
Les personnes les plus inquiètes étaient surtout des femmes enceintes ou des personnes voyageant avec celles-ci. Ce sont justement les femmes enceintes qui courent le risque le plus élevé de contracter le virus Zika qui est principalement transmis par la piqûre d’un moustique infecté.
Sur la scène internationale, des malformations de la tête et du développement du cerveau ont été observées chez des fœtus et nouveau-nés de femmes infectées par le virus pendant leur grossesse.
«Pour les femmes enceintes, on conseille d’autres destinations ou le report du voyage après l’accouchement. Autrement, la plupart des gens n’auront pas de symptômes ou quelques-uns ressemblant à ceux de la grippe», précise Marie-Hélène Bégin, propriétaire d’Unik Voyages à Saint-Georges.
Certaines agences remboursent un voyage impliquant une femme enceinte si celui-ci a été réservé avant l’annonce de la pandémie.
«Des compagnies aériennes ont déjà adopté cette politique pour les billets d’avion. Dans la mesure du possible, on essaie de rediriger nos clients vers un pays qui n’est pas touché par le virus», de dire Mélissa Maheux, conseillère au Club Voyages Fascination à Sainte-Marie.
Air Canada, Air Transat et West Jet figurent parmi les compagnies ayant publié des avis sur leur site internet en lien avec le virus Zika. Par contre, des sites de réservations comme Booking, Expédia et Trivago n’avertissent pas les internautes au moment de planifier un voyage dans un pays infecté.
Le centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a envoyé un avis de vigilance le 4 février à ses professionnels médicaux donnant des détails sur le virus Zika. L’organisme invite le public à se renseigner sur la maladie et ses symptômes au http://sante.gouv.qc.ca/chroniques/virus-zika.
Pays touchés par le virus Zika
– Aruba – Barbades – Bolivie
– Bonaire – Brésil – Colombie
– Costa Rica – Curaçao – Ecuador
– El Salvador – Guadeloupe – Guatemala
– Guyane – Guyane française – Haïti
– Honduras – Îles Vierges – Jamaïque
– Martinique – Mexique – Nicaragua
– Panama – Paraguay – Puerto Rico
– République dominicaine
– Saint-Vincent et les Grenades
– Saint-Martin – Saint-Maarten – Suriname
– Trinidad et Tobago – Venezuela
* Source : Organisation panaméricaine de la santé