Legault à la conquête des fédéralistes
De passage à Saint-Georges, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, est venu porter le message que la CAQ veut représenter la Chaudière-Appalaches en entier et particulièrement les fédéralistes.
«Une bonne partie des gens ne savent pas encore que le projet de la CAQ est à l’intérieur du Canada», martèle François Legault. Depuis que le programme de la CAQ a été précisé, en novembre dernier, et que la question de la souveraineté est maintenant réglée, M. Legault parcourt le Québec et le fera tout l’été, pour faire passer son message.
«Ce dont on se rend compte, c’est qu’une majorité des Québécois sont contre la souveraineté du Québec. Par contre, depuis 40 ans, quand on est contre la souveraineté, on vote libéral. Ce n’est pas facile de changer 40 ans d’habitudes, mais moi, ce que je veux dire aux gens de la Beauce, c’est que si vous êtes contre la souveraineté, vous pouvez voter pour la CAQ», ajoute le politicien et ancien entrepreneur.
François Legault souhaite que l’enjeu de la prochaine élection en 2018 ne soit pas sur la souveraineté, mais bien, pour les fédéralistes, de décider qui a le meilleur plan en économie et en éducation. Selon lui, si les libéraux l’ont emporté dans la Beauce, c’est parce que «les gens ne veulent rien savoir» de la souveraineté du Québec.
L’importance des sièges sociaux
Alors que les baby boomers pensent de plus en plus à la retraite, M. Legault craint ce qui arrivera aux entreprises beauceronnes et québécoises dans les cinq prochaines années.
Selon lui, les libéraux ne favorisent pas le transfert d’une entreprise d’un Québécois à un autre et que peu d’enfants d’entrepreneurs ont la fibre entrepreneuriale aussi développée que leurs parents. «Est-ce que ces entreprises vont être vendues aux États-Unis? Avec le taux de change présentement et la proximité, j’ai une crainte que beaucoup d’entreprises, ici en Beauce et ailleurs au Québec, soient vendues à des intérêts américains, se désole-t-il. Oui, je crois qu’Investissement Québec doit investir, de façon minoritaire, pour aider à conserver les sièges sociaux au Québec».
Selon lui, cette question devrait être un sujet important de la prochaine campagne électorale «parce qu’on a un gros différent entre la CAQ et le PLQ».
Lors de son passage en Beauce, François Legault a rencontré les dirigeants de BCH Unique et a visité l’École d’Entrepreneurship de Beauce.