Léopold Turcotte devient le premier centenaire du Logis d’Or

Né le 26 novembre 1921, Léopold Turcotte deviendra le premier résident du Logis d’Or à Saint-Éphrem à atteindre les trois chiffres vendredi prochain. Accompagné de sa fille, Pauline Turcotte, M. Turcotte a discuté avec le journal des moments marquants de sa vie quelques jours avant sa fête.

Originaire de Saint-Éphrem, il a grandi dans le Rang 10, entouré de ses 12 frères et sœurs ainsi que de ses deux parents, Joseph Turcotte et Marie-Louise Pomerleau. Entre 18 et 24 ans, M. Turcotte a également travaillé à plusieurs occasions dans des chantiers forestiers, où il a appris les difficultés de la vie.

« Les gens m’ont souvent agacé en disant que je suis un tough et que j’allais vivre vieux. Ne jamais abandonner et toujours rester actif m’ont aidé à garder la forme », a-t-il répondu lorsque questionné sur son secret pour vivre aussi longtemps.

Il s’est marié avec Rolande Lessard, avec qui il a partagé sa vie pendant 50 ans. Après cette union, il a acheté deux terres agricoles, dans le neuvième et 11e -Rang à -Saint-Éphrem, où il a travaillé jusqu’en 1981. Avec Mme Lessard, Léopold Turcotte a eu huit enfants, cinq filles et trois garçons, dont un, Marcel Turcotte, qui possède encore aujourd’hui la ferme familiale.

Depuis 2011, il demeure dans une petite chambre adaptée dans une maison avoisinant le Logis d’Or. « Mon père est resté dans sa maison jusqu’à 90 ans. Il coupait même encore son bois seul à la fin. Un matin, il m’a appelée pour me demander de visiter la résidence avec lui. Ça m’a surprise, lui qui était encore très actif », affirme sa fille.

Changements vécus

Au cours de sa vie, Léopold Turcotte a vécu plusieurs changements, dont l’arrivée de l’électricité, la mécanisation du travail et la valeur de l’argent, des éléments qui l’ont énormément marqué. « Dans le temps, il n’y avait pas d’argent. On comptait ça en sous. Une fois, j’ai ramassé des roches une journée complète et j’ai reçu un gros dix cennes », indique le centenaire.

Fait intéressant, Léopold Turcotte est l’un des artisans pionniers de l’arrivée de l’électricité à Saint-Éphrem. Dans les faits, le Rang 10 a été le premier endroit où l’électricité a été installée dans la municipalité en 1942, raconte M. Turcotte qui a lui-même planté trois poteaux. Après cette réalisation, il se souvient que plusieurs autres citoyens ont demandé l’électrification des rangs et du village. Des coopératives ont été formées et deux ans plus tard l’électricité était présente dans la majorité du village.

Célébrations

Au cours des dernières semaines, plusieurs proches du centenaire ont tenu à célébrer cette marque d’envergure. Lors de la fin de semaine du 13 novembre, la majorité de ses proches se sont réunis au restaurant Le Baril Grill à Saint-Georges pour souligner sa fête.

« Les réunions avec tous mes huit enfants, mes 21 petits-enfants et mes 26 arrière-petits-enfants, j’ai toujours aimé ça. Pour moi, la famille c’est ce qu’il y a de plus important », mentionne-t-il avec beaucoup d’émotions. Le 26 novembre, des responsables du Logis d’Or organiseront aussi une petite fête avec les employés et les résidents pour souligner les cent ans de M. Turcotte.