Les Beauceronnes peuvent maintenant accoucher à la maison
Dorénavant, les femmes voulant être suivies par une sage-femme pendant et après leur grossesse pourront le faire en restant chez elles puisque quatre sages-femmes à temps partiel seront maintenant rattachées à l’Hôpital de Saint-Georges.
Selon le député de Beauce-Sud, Paul Busque, qui a effectué l’annonce au nom de son collègue le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ce service vise à améliorer l’accès aux services de périnatalité. Les femmes pourront choisir d’accoucher à domicile, à la maison de naissance ou à l’hôpital avec une sage-femme.
«Les services de sages-femmes sont déjà implantés dans la région depuis 22 ans en partenariat avec l’Hôtel-Dieu de Lévis et la Maison de naissance Mimosa», explique M. Busque.
Le service a commencé en juillet 2016. «C’est une belle réussite et une belle avancée puisqu’il a fallu deux ans de travail pour en arriver aujourd’hui à l’inauguration d’un point de service», mentionne pour sa part le directeur général du Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Daniel Paré. Il ajoute que ce service était très en demande dans le secteur de Beauce-Sud et des Etchemins. La mise en place de ce programme et sa pérennité nécessitent un investissement récurrent de 391 250 $ par an.
Avec l’ajout de 2,4 postes de sage-femme en équivalent temps complet, soit quatre sages-femmes à temps partiel, le service permettra à 96 nouvelles familles d’avoir accès au service dans leur région, chaque année, mentionne Sandra Demontigny, sage-femme et responsable des quatre sages-femmes nouvellement embauchées. «Depuis juillet, 14 naissances ont eu lieu dans la région et il y en aura une dizaine aussi dans les prochains mois», mentionne Mme Demontigny.
Témoignage
Émue, une jeune mère de famille, Claudine Lagueux-Champagne est venue offrir un témoignage émouvant sur les services qu’elle a reçus de la part des quatre sages-femmes, Christine Rheault, Geneviève Bélanger, Marie Beauchesne et Charline Gervais Brosseau.
«Je voulais vraiment accoucher avec une sage-femme à la maison. J’ai aimé le suivi et l’approche personnalisée qu’elles m’ont offerts», souligne la jeune mère accompagnée de son très jeune fils, Alexy Baillargeon.
Mme Lagueux-Champagne est aussi charmée par le fait que les sages-femmes laissent à la mère la décision finale en lui indiquant les avantages et les inconvénients, lui donnent des conseils et sont là pour répondre à ses questions.
«Je suis très satisfaite du service que j’ai reçu. J’ai accouché à la maison et ça a très bien été. J’avais tellement entendu d’histoires d’horreur, mais pour moi j’ai vraiment vécu une histoire de princesse d’accouchement. Cet événement marquant dans la vie a été un moment de développement de moi extraordinaire», explique Mme Lagueux-Champagne qui a accouché le 4 octobre dernier à 4h44.