Les budgets pour la forêt privée ont été coupés de 30 %

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) et la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) rappellent que plus de 30 % des budgets des programmes de mise en valeur de la forêt privée ont été abolis en moins de deux ans.

Les deux regroupements reviennent sur le sujet au moment où Laurent Lessard annonce les budgets consacrés à l’aménagement de la forêt privée dans chacune des régions du Québec. Ce dernier est ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

D’après les données de la FPFQ, le ministre Lessard a battu le record de la plus faible contribution gouvernementale des trente dernières années à ces programmes. La FPFQ soutient que ces décisions contribueront à la détérioration de l’environnement d’affaires des producteurs.

Selon celle-ci, le ministre et l’industrie de la transformation envoient un message contradictoire en insistant au même moment sur la nécessité de récolter le bois de la forêt privée pour profiter de la reprise sur les marchés.

Président de l’organisme, Pierre-Maurice Gagnon rappelle à Laurent Lessard que les propriétaires vont produire plus de bois s’il y a une amélioration de leur environnement d’affaires. Cette affirmation est soutenue par Éric Cliche, président de l’APBB.

«D’un côté, le ministre nous dit : Ça prend du bois, ça prend du bois, ça prend du bois. De l’autre côté, toutes les enfarges qu’il peut nous donner, il nous les donne», stipule-t-il.

La FPFQ invite aussi le fédéral à s’investir en forêt privée comme il le fait en forêt publique. Les discussions se poursuivent à ce niveau entre le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs et Développement économique Canada.

Congrès à Saint-Georges

Le 46e Congrès de la FPFQ aura lieu les 4 et 5 juin au Georgesville. Plusieurs ateliers et conférences se tiendront le 4 juin sous le thème «S’améliorer pour mieux servir les producteurs forestiers».

Guylaine Gosselin, directrice générale de l’Union des producteurs agricoles, et Claude Béland, président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000, figurent parmi les conférenciers qui seront présents. Une démonstration de jeux forestiers aura aussi lieu de 15h à 17h30.

La programmation du congrès peut être consultée au www.foretprivee.ca/votre-federation/aga-congres-annuel.