Les coups de cœur de Francine Bureau

Les jouets et jeux de société n’ont pas de secret pour la propriétaire de Place Bureau, Francine Bureau.

À l’approche des fêtes, cette dernière, qui compte des dizaines d’années d’expérience dans le domaine, s’est prêtée au jeu et nous offre ses trois principaux coups de cœur qui feront certainement le bonheur des petits comme des grands.

Conçu au Québec, le jeu C’Quoi ? fait partie de sa liste. Il s’agit en fait d’un jeu interactif où l’animateur se trouve dans l’appareil de sorte que tout le monde peut jouer. L’animateur donne un indice, puis un son. Le joueur le plus rapide à connaître la réponse n’a qu’à appuyer sur son buzzer. Le jeu comprend pas moins de 25 catégories dans des domaines aussi variés que la musique, les véhicules, les personnages célèbres et j’en passe. Le jeu peut être adapté autant aux huit ans et plus qu’aux 16 ans et plus.

S’adressant particulièrement aux 3 à 6 ans, Froggy Party a pour sa part pour but de faire bouger les tout-petits. Le jeu propose plus de 50 activités pour amuser, faire bouger et faire appel à l’imagination des enfants. Les participants pourront faire l’avion, imiter leur animal préféré, sauter et faire plein d’autres choses, histoire de dépenser le trop-plein d’énergie.

Un troisième jeu, qui fait partie des coups de cœur de Francine, est Go Go Gelato. S’adressant aux 6 ans et plus, les participants deviennent des vendeurs de crème glacée. Chaque joueur dispose de 4 cornets et de 3 boules et doit réaliser un cornet identique à l’image qui lui est présentée. Le concepteur de Go Go Gelato !, Roberto Fraga, est le même qui est derrière le succès mondial Dr Eureka. «Il s’agit d’un jeu d’observation, de mémoire et de rapidité», explique Mme Bureau.

Les classiques

Si ces trois nouveautés sont très populaires auprès de ses clients, il n’en demeure pas moins que les classiques ont toujours la cote.

Francine Bureau cite en exemple Cranium et Monopoly. Les jeux de sciences sont toujours aussi très populaires. «Les gens aiment découvrir les sciences», dit-elle.

Les camions et les poupées demeurent également des valeurs sûres. «Les camions et les poupées sont de plus en plus réalistes. Ça permet aux enfants de jouer plus longtemps car ces jouets offrent plusieurs options maintenant».

Elle ajoute que les véhicules téléguidés sont de plus en plus performants. «Il y a une grande variété à ce niveau. Tous peuvent y trouver leur compte», assure-t-elle.

Elle souligne enfin que les casse-tête sont revenus en force. «Il y a beaucoup de choix. Certains casse-tête sont même maintenant faits avec des pièces plus grandes pour aider les gens qui ont moins de dextérité ou encore dont la vue a diminué», conclut-elle.