Les échos sont positifs selon Dr Barrette

Le controversé projet de loi 10 portant sur la réorganisation du réseau de la santé porte ses fruits selon le ministre de la Santé, Dr Gaétan Barrette. «À peu près tous les observateurs avaient annoncé la fin du monde dans notre système de santé au 1er avril. Vous avez constaté que la planète santé ne s’est pas écroulée ni évaporée dans l’univers. Au contraire, les choses vont très bien. Les échos que j’ai sur le terrain sont tous positifs», affirme Dr Barrette.

Ce dernier s’est exprimé sur le sujet lors de sa visite à l’hôpital de Saint-Georges en compagnie de sa collègue, Lucie Charlebois. Cette tournée dans le milieu de la santé beauceron s’inscrivait dans le cadre du caucus libéral qui se tient à Saint-Georges du 26 au 28 août.

«Je rencontre régulièrement les administrateurs, les patients et les clients selon les cas, qui disent déjà voir des changements. Il y a des gens dans le réseau qui se considéraient comme étant marginalisés. Aujourd’hui, ils sont intégrés, ils ont une voix et les portes s’ouvrent alors qu’elles étaient fermées avant et ainsi de suite, insiste Dr Barrette. À la fois, il n’y a pas eu de détérioration et les signaux que me donnent des usagers et des gens qui pratiquent dans le réseau sont positifs. Je suis très heureux de cela, mais je m’en attendais à cela évidemment.» 

Les économies récurrentes de 220 M$ prévues par la réorganisation seront vraisemblablement atteintes selon le ministre Barrette. «C’est en train de se faire. On devait par exemple diminuer le nombre de cadres de 1300 et ça fait longtemps que nous avons dépassé le cap des 1000», avance ce dernier.

Les propos du ministre Barrette ne rejoignent aucunement ceux de Lucie Levasseur, présidente de la section Québec du Syndicat canadien de la fonction publique. Lors de leur manifestation du 26 août à Saint-Georges, elle décriait que les réformes de santé sont inefficaces et que le personnel doit être mieux consulté pour porter des améliorations au réseau. Notons que certains membres du personnel de l’hôpital arboraient fièrement les couleurs du Syndicat lors de la visite des ministres en sol beauceron.

De belles collaborations

Les ministres Barrette et Charlebois ont d’ailleurs rencontré les responsables de la Maison Catherine de Longpré ainsi que ceux du Centre intégré des services sociaux de Chaudière-Appalaches à l’hôpital de Saint-Georges. La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique a particulièrement apprécié sa visite à l’urgence.

«C’est fort intéressant de voir ici la collaboration qui existe entre le service social et le corps médical. Nous avons été à l’urgence et il y a des travailleurs sociaux et des infirmières qui travaillent ensemble pour diriger les patients aux bons endroits. Il y a des gens qui ne nécessitent pas d’être traités à l’urgence, mais plutôt orientés vers d’autres services communautaires. Dans ce sens-là je suis satisfaite. C’est un peu aussi cela notre projet de loi 10», conclut Mme Charlebois.