Les élèves du CIMIC sont initiés aux véhicules électriques

Grâce au prêt d’un véhicule hybride par Pièces d’auto Fernand Bégin, les élèves en mécanique au CIMIC apprennent à travailler de façon sécuritaire sur ce genre de véhicule.

Ghislain Roy, enseignant en mécanique, se réjouissait d’avoir obtenu la voiture pour six semaines, de la mi-mars à la fin avril. Ce dernier a reçu des formations de quatre compagnies différentes. Selon lui, il est impératif que les futurs mécaniciens entrent en contact avec ce type de véhicule.

«Juste pour faire un changement d’huile, ce n’est pas pareil comme un véhicule traditionnel. Il faut au moins que les élèves voient l’aspect sécurité», explique-t-il.

En collaboration avec Cambi, une clinique sera également donnée à des ambulanciers, pompiers et opérateurs de mâchoires de vie pour intervenir correctement quand des véhicules électriques sont impliqués dans des accidents.

Le programme de diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique automobile est présentement en révision. La nouvelle version comprendra vraisemblablement des notions sur les véhicules électriques.

Ghislain Roy confirme aussi qu’un programme d’attestation d’études professionnelles (AEP) sur les véhicules électriques est en cours de rédaction.

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et son Service de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et aux entreprises, sont à l’affût de tous les développements dans ce dossier.