Les élus de Beauce Sartigan offrent leur soutien aux médias locaux

MÉDIAS. Les maires de la MRC de Beauce-Sartigan ont été interpellés pour la survie des médias locaux. L’avènement du numérique et des réseaux sociaux a remis en cause le modèle d’affaires des médias traditionnels et l’année 2023 a été marquée par plusieurs annonces en lien avec des restructurations affectant les médias québécois. 

Les élus de Beauce-Sartigan estiment que les médias traditionnels tiennent un rôle démocratique essentiel dans la communauté, puisqu’ils permettent d’informer la population des activités municipales via des articles, des espaces publicitaires et la publication d’avis publics.  » Nous souhaitons que les deux paliers de gouvernements travaillent sur des solutions concrètes et structurantes pour assurer la survie et l’avenir des médias locaux et régionaux  » de souligner le préfet, monsieur Dany Quirion.

Les élus ont donc adopté une résolution, le 21 février dernier, qui confirme l’engagement de la MRC à maintenir l’utilisation des médias locaux comme outils de transmission d’informations. Ceux-ci interpellent le Gouvernement du Canada à réfléchir à la distribution gratuite de journaux via le service de Poste Canada. Enfin, le conseil des maires demande aux gouvernements du Canada et du Québec d’intervenir en urgence et de manière concertée afin de soutenir l’écosystème médiatique québécois.