Les élus parlent de l’avenir de Saint-Georges au Café du maire
Près d’une trentaine de résidents ont participé activement au Café du maire tenu le 1er novembre au deuxième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. Cette consultation prébudgétaire a permis au conseil municipal de la Ville de Saint-Georges d’étaler ses plans d’avenir.
Parmi les projets d’importance, il y a la réfection du quai Pinon estimée à 20 millions $. La Ville est en quête de financement des deux autres paliers de gouvernement. L’autre projet d’envergure est celui du soccerplex d’Ali Gerba estimé lui-aussi à 20 M$. La municipalité investira 2,5 M$ pour y amener les services à cette infrastructure qui accueillera aussi une académie de soccer.
Le maire Claude Morin a confirmé que le projet verra finalement le jour puisque le souci des investisseurs est réglé. Le promoteur Gerba et ses partenaires financiers sont en train de plancher sur une convention d’actionnaires, d’après M. Morin.
Problèmes de circulation
Certes, un long segment a été abordé au sujet des dossiers de trafic et de circulation relevant du ministère des Transports. Il a été notamment question de la nécessité de compléter le boulevard urbain pour alléger le trafic lourd sur le boulevard Lacroix. C’est une des priorités du conseil.
Parmi les autres problématiques de circulation soulevées, le maire Morin a informé que le MTQ retirera le passage de la voie ferrée sur la 90e Rue prochainement.
D’autres pourparlers entre la Ville et le MTQ ont eu lieu dans le but d’embellir le pont David-Roy et y améliorer la sécurité des piétons. Par le passé, le Ministère a même déjà fait retirer les décorations de Noël de la Ville sur le pont pour des questions de sécurité.
Plan d’action culturelle avec une salle
Le conseil municipal dévoilera sous peu une nouvelle politique culturelle. Le souhait de celui-ci est de mettre en place un plan d’action pour répondre aux divers besoins de la population et des acteurs culturels. Le conseil souhaite relancer ultimement le projet d’une salle culturelle à vocation multifonctionnelle.
Futur poste de police
Le maire Morin souligne que le projet de poste de police de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce-Sartigan devbrait connaître son dénouement sous peu. Des trois sites potentiels proposés, deux options sont considérées dans le secteur est à proximité du boulevard Lacroix. Le poste doit avoir une superficie de 140 000 pieds carrés sur un étage. Quant au poste actuel du secteur ouest, le conseil ne s’est pas penché sur une future utilisation de ce bâtiment municipal.
Plusieurs autres sujets ont été longuement abordés tels que le développement des secteurs est et ouest, l’éclairage de rue, la problématique des chiens sur la piste cyclable, l’enfouissement de fils au centre-ville et divers suivis de problèmes soulevés lors de conseils municipaux précédents.
Soulignons que pour la première fois, les citoyens pouvaient discuter de l’ensemble des enjeux devant le maire et les conseillers. Tom Redmond et Renaud Fortier, absents puisqu’ils font campagne à l’élection partielle dans Beauce-Sud, n’ont pas pris part à l’activité.