Les employés à l’origine d’un réaménagement au CLSC de Saint-Georges
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a mis de l’avant les recommandations de son personnel afin d’optimiser les soins prodigués au CLSC de Saint-Georges. Une salle de traitement sera réaménagée au cours des prochaines semaines afin de mieux desservir la population.
Les travaux, au coût de 134 000 $, seront réalisés par la firme lévisienne Sipalco. Ce projet permettra d’augmenter l’efficacité des soins et le sentiment d’appartenance du personnel qui a été impliqué lors de chaque étape du projet depuis novembre 2014. «La solution émanait des employés, dit la chef des services au CLSC de Saint-Georges, Monique St-Hilaire. C’est gagnant et essentiel puisque nous sommes certains que cela sera fonctionnel.»
Pendant deux jours, une équipe composée d’infirmières et d’infirmières auxiliaires du CLSC, un ingénieur et conseiller en bâtiment, un membre de l’équipe d’amélioration continue et Mme St-Hilaire ont élaboré différentes solutions pour optimiser les lieux ainsi que les soins. «Les objectifs étaient d’améliorer l’efficacité, la communication et le transfert des connaissances. C’était important de réduire les pertes de temps et les déplacements. Le travail entre infirmières et infirmière auxiliaires se doit être favorisé afin d’améliorer le travail d’équipe. Grâce à cela, nous allons augmenter le nombre d’interventions puisque il y a une croissance de l’achalandage au CLSC», rapporte Mme St-Hilaire.
C’est alors qu’il a été convenu de rassembler en une salle de traitement, le personnel et les divers équipements pour y réaliser diverses interventions telles que les prises de sang, l’injection de médicaments et les vaccins. Quatre civières et deux fauteuils seront aménagés dans ce nouvel espace plus ergonomique et convivial.
«D’après les estimations, on pensait ajouter au-delà de 4000 interventions de plus par année. La durée de celles-ci peuvent varier de 15 minutes à plus d’une heure», conclut Mme St-Hilaire.