Les érables ont commencé à couler en Beauce

La récolte d’eau d’érable a commencé le 8 mars chez la plupart des acériculteurs beaucerons.

Ceux-ci se sont mis à l’oeuvre une semaine plus tôt que lors d’une saison habituelle selon Marcel Larochelle, président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce.

Lors des deux saisons précédentes, les acériculteurs avaient vécu une situation inverse alors que la récolte s’était amorcée seulement en avril en raison d’hivers prolongés et très froids.

«La saison devrait être bonne, mais ça dépend toujours de ce que va décider la nature. On annonce du temps froid qui devrait freiner la saison pendant quelques jours, mais c’est fréquent qu’une saison soit coupée en deux», mentionne Marcel Larochelle.

L’hiver doux a facilité la préparation des érablières. «Quand est venu le temps d’entailler, on pouvait marcher dans des champs sans neige ou avec un peu de neige molle. C’est rare qu’on voit ça», avoue M. Larochelle.

Mario Maheux possède une érablière de 7000 entailles à Sainte-Aurélie. En date du 14 mars, il avait produit 3000 livres de sirop d’érable.

«Le sirop était un peu plus foncé au début, mais il est devenu clair assez rapidement. Ça en prend pour tous les goûts», estime-t-il.

Il préfère que la récolte s’effectue en continu plutôt qu’avec un temps d’arrêt. «Quand ça part, c’est le fun d’embarquer à fond là-dedans», dit-il.

Rappelons que pour créer l’écoulement de la sève, les températures idéales doivent être près de -5 degrés la nuit et de 5 degrés le jour. MétéoMédia annonce toutefois un refroidissement du mercure le week-end prochain et même une averse de neige de 20 centimètres.