Les étudiants s’éclatent au Camp totalement CIMIC
Les 36 étudiants, dont quatre filles, de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) qui avaient été choisis pour participer au Camp totalement CIMIC ont terminé leurs deux jours de camp en ayant appris beaucoup et peut-être, découvert une nouvelle passion qui les conduira éventuellement à un emploi.
Au total, 70 élèves de la CSBE avaient posé leur candidature pour participer au camp, a expliqué le responsable du camp, Yves Jacques.
Les jeunes de la fin du primaire ont participé à sept activités afin d’en apprendre plus sur les différentes formations offertes au CIMIC et les métiers qui en découlent.
En dessin industriel et en usinage, les jeunes ont dû dessiner les plans d’un yoyo en aluminium qu’ils ont ensuite fabriqué. En mécanique industrielle, ils ont effectué des exercices de pneumatique et fabriqué des dés en métal avec une petite lumière à l’intérieur. En électricité, ils ont réalisé le montage de prise électrique, de lumières, de système d’alarme et fait un petit montage avec des lumières DEL.
En soudage, les jeunes ont eu à réaliser des soudures pour assembler un porte-crayon en métal. Du côté de la carrosserie, l’activité n’a pas changé, depuis plusieurs années puisqu’elle est la plus populaire, affirme M. Jacques. Les étudiants doivent apposer un collant du Camp totalement CIMIC sur un morceau de métal qu’ils peignent ensuite au pistolet.
En mécanique automobile, les jeunes devaient installer des bougies, refaire l’allumage, identifier des pièces, monter et démonter les freins et un système d’échappement sur une voiture de course, a ajouté M. Jacques.
En fin de journée, celle qui a participé au Mondial des métiers à Sao Paulo au Brésil, l’été dernier, Kassandra Bilodeau, a donné une petite conférence aux étudiants afin de leur raconter son parcours et à quel point elle a dû s’entraîner pour participer à cette compétition. «J’espère que le camp vous a allumé et que vous avez découvert, comme moi quand j’avais votre âge, une passion qui vous suivra toute votre vie», mentionne Mme Bilodeau.
Quatrième année au Camp
Pour Stéphanie Belle, le Camp totalement CIMIC est devenu un incontournable depuis quatre ans. Après un retour aux études à l’âge adulte, elle a réalisé jusqu’ici trois diplômes d’études professionnelles (DEP) au CIMIC. Le premier en mécanique industrielle, le second en électromécanique et le troisième en électricité, la branche qu’elle a finalement choisie.
Fière d’être une femme dans un milieu d’hommes, elle s’implique dans le Camp totalement CIMIC depuis quatre ans. Cette année, elle était animatrice en électricité et a monté les activités pour les jeunes. Pour l’avenir, elle souhaite sois travailler en électricité ou devenir professeur dans un endroit comme le CIMIC.