Les hebdos de la région passent aux mains du groupe Icimédias
Les cinq hebdomadaires de notre région, l’Éclaireur-Progrès, l’Hebdo régional de Beauce, Beauce Média, La Voix du Sud ainsi que le Courrier de Frontenac ont passé ce matin aux mains du groupe Icimédias, une entreprise présidée par Renel Bouchard et ayant pour directeur général Marc-Noël Ouellette.
Ces cinq publications font partie d’un groupe de 21 journaux hebdomadaires vendus par TC Média à Icimédias. Les propriétés web s’y rattachant en plus du site InMemoriam.ca font aussi partie de la transaction. Au total, 140 employés en poste au sein de ces différentes publications et 28 employés de l’équipe de Production de TC Media sont transférés chez Icimédias.
TC Transcontinental a également conclu une entente pluriannuelle pour l’impression et la distribution de l’ensemble de ces publications. Cette transaction s’avère la plus importante à ce jour dans le cadre du processus visant la vente des journaux locaux et régionaux du Québec et de l’Ontario de TC Media. D’ailleurs, avec la conclusion de cette transaction, près de 50 % des titres inclus dans ce processus se retrouvent maintenant dans les mains d’acteurs locaux.
En plus des cinq journaux de notre région, L’Avenir de l’Érable, La Nouvelle union – édition du mercredi et La Nouvelle union – édition du dimanche, au Centre-du-Québec, Le Progrès de Coaticook et Le Reflet du Lac, en Estrie, Le Courrier Sud, L’Écho La Tuque/Haut-St-Maurice, L’Écho de Maskinongé, L’Hebdo du St-Maurice et L’Hebdo Journal, en Mauricie ainsi que L’Avenir et des Rivières, Granby Express, Journal Le Guide, Le Canada Français, Le Richelieu et Coup d’œil, en Montérégie, font partie de la transaction.
L’ADN des communautés
«C’est pour nous un grand honneur d’accueillir au sein d’Icimédias ces journaux de qualité et le site Web InMemoriam.ca, de même que les employés de talent reconnus dans le milieu, a expliqué Renel Bouchard, président d’Icimédias. La transaction d’aujourd’hui se traduira d’ailleurs par la création du plus important groupe indépendant de journaux régionaux au Québec. Nous croyons à l’avenir de la presse hebdomadaire régionale et nous sommes persuadés que les hebdos sont essentiels à la vitalité et au développement de nos communautés, de nos villes et villages, et de leur région. »
Pour sa part, Marc-Noël Ouellette, directeur général d’Icimédias, a poursuivi en disant : «Nous croyons que chaque hebdo est unique et fait partie de l’identité, de l’ADN de sa communauté. C’est pourquoi nous sommes si fiers d’acquérir ces publications. Certes, les hebdos se transforment pour s’adapter à l’univers du numérique, mais leur évolution ne doit pas renier leur identité, et encore moins leur volonté de rejoindre toute leur population, dans tous les milieux, dans tous les groupes d’âge et d’intérêt.»
M. Bouchard a conclu en résumant son expérience et celle de Marc-Noël Ouellette dans le milieu de la presse hebdomadaire : «Nous sommes déjà présents grâce à Cahiers du Textuel qui offre des produits papier et numériques à tous les hebdos francophones du Québec et à près de 800 autres journaux communautaires anglophones au Canada, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. J’ai été, pour ma part, actionnaire du Groupe Le Canada Français, tandis que Marc-Noël a fait partie de l’équipe de direction de TC Media pendant plus de 15 ans, notamment à titre de vice-président principal, Groupe des Solutions aux communautés locales. Nous sommes ravis de poursuivre notre essor avec l’acquisition de ces publications.»
François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental, a pour sa part indiqué «qu’avec la vente aujourd’hui de 21 de nos publications dans le cadre d’une seule transaction, nous franchissons un pas important dans le processus de vente de nos journaux locaux au Québec et en Ontario. C’est avec fierté que nous passons le flambeau à Renel Bouchard et Marc-Noël Ouellette, des partenaires d’affaires de longue date de TC Transcontinental, qui sont désireux de contribuer à la pérennité de ces publications. Nous tenons à remercier tous nos employés de leur dévouement au fil des ans et leur souhaitons bonne continuité chez Icimédias.»