Les Miracles Beaucerons prendront vie en 2022 

Depuis l’an dernier, la Route de la Beauce compte 12 bornes du Miracle sur autant de sites incontournables. En 2022, Destination Beauce ajoutera des infrastructures ludiques associées au thème de chacun des Miracles beaucerons. 

Trois de ces infrastructures ont déjà été installées au Domaine Taschereau – Parc Nature et au Musée de l’aviation à Sainte-Marie, ainsi qu’au Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph-de-Beauce. Le Parc des Rapides-du-Diable, à Beauceville, suivra bientôt. 

« On est la première route touristique au Québec à développer des infrastructures ludiques qui feront vivre des expériences aux visiteurs. Ils pourront d’abord s’imprégner de la culture beauceronne avec la légende sur chaque borne du Miracle », explique Fabienne Perreault, chargée de projet de la Route de la Beauce.

Quelques exemples 

Au Domaine Taschereau – Parc Nature, le Miracle de la solidarité beauceronne simule les inondations de la rivière Chaudière. Dans le cas du Parc des Rapides-du-Diable, le Miracle de la ruée vers l’or sera associé à un coffre aux trésors, caché sur les lieux.

« Début juillet, on retrouvera une tyrolienne pour enfants à Notre-Dame-des-Pins (Miracle de l’ingéniosité). Ils glisseront à un pied du sol sur une distance de 40 pieds. Chaque installation ludique a été pensée pour une utilisation autonome par les visiteurs », mentionne Marie-Émilie Slater-Grenon, directrice du développement touristique chez Destination Beauce.

Au Miracle de l’entrepreneuriat, qui sera installé à Saint-Georges au Domaine de la Seigneurie, les gens testeront leurs connaissances sur les entrepreneurs de la région pour débloquer la clé du savoir beauceron.

« On s’est associé avec Maheux Mercier (artistes sculpteurs) pour ce jeu ludique. Dans la mesure du possible, on a essayé de travailler avec des gens locaux dans la conception des activités », dit Mme Slater-Grenon. 

« Notre objectif, c’est que tous les jeux ludiques soient accessibles d’ici la fin de l’été. On a eu quelques délais en raison de la pandémie et des inondations (2019), mais tout s’enligne pour que ça se réalise cette année », renchérit Mme Perreault. 

Pour obtenir votre carte touristique 2022-2023, incluant le parcours Route de la Beauce, visitez destinationbeauce.com ou rendez-vous aux bureaux d’information à Sainte-Marie (901, boulevard Vachon Nord) et Saint-Georges (12006, 1re Avenue).