Les Peluches Caravan sèment le bonheur 

Fondé en 1986, Les Peluches Caravan ont quitté la ville de Boisbriand, dans les Laurentides, pour s’installer à Saint-Benoît-Labre à l’automne 2020. L’entreprise collabore avec des parcs d’attractions et carnavals de quatre pays, une liste qui devrait s’allonger à moyen terme.

Son président, Sean Magill, a joint Les Peluches Caravan comme directeur des ventes en 2003. Son père occupait ce poste et, à sa retraite, le fils a fait le saut dans le cadre d’une réorientation de carrière.

« J’étais alors chauffeur-livreur pour FedEx. C’était un monde magique que je voulais faire connaître à plus de gens », précise M. Magill, qui occupe la présidence depuis 2014.

Initialement, la compagnie se spécialisait dans la fourniture et personnalisation de machines à grues. Avec ces engins, les utilisateurs tentent d’attraper un cadeau grâce à une manette (joystick).

« Aujourd’hui, 90 % de nos ventes sont liées aux peluches. Le reste vient des jeux, jouets, vélos, motos, machines à grues et articles de sport, grâce à divers fournisseurs », explique Sean Magill.

Designs personnalisés

Les Peluches Caravan collaborent avec une usine chinoise pour fabriquer les toutous. Sean Magill conçoit les designs de la majorité des peluches. Drago, un petit dragon aux multiples couleurs, est devenu la mascotte de l’entreprise.

« Ce qui nous distingue, c’est que nos toutous sont mous et malléables. Pour les grosses peluches, la bourrure se fait à Saint-Benoît-Labre. Drago est de loin le plus populaire. Les gens essaient de tous les collectionner », affirme M. Magill.

Au Québec, on retrouve notamment les peluches à La Ronde et dans les jeux d’adresse de Beauce Carnaval. En sol américain, les parcs LegoLand se sont intéressés aux toutous de la compagnie.

« Au Canada, on fournit 75 % du stock au Stampede de Calgary. La Canadian National Exhibition, au centre-ville de Toronto, est un autre gros événement où on vend du rêve. Dans les prochaines années, nous aimerions prendre de l’expansion sur la côte est américaine. L’IAAPA Expo, présentée à Orlando, est le rassemblement annuel des carnavals et parcs d’attraction. C’est là qu’on a décroché des contrats aux Pays-Bas et en Arabie Saoudite », mentionne Sean Magill.

Pourquoi la Beauce ?

Anglophone bilingue natif de Montréal, Sean Magill a déménagé son entreprise en face du siège social de Beauce Carnaval. Plus de 200 conteneurs de transport, appartenant aux Peluches Caravan, sont installés sur le terrain de ce même voisin. Cette coïncidence n’est pas le fruit du hasard.

« Ma conjointe, Véronique Vallée, est une employée de Beauce Carnaval. J’étais tanné de faire la route toutes les fins de semaine entre Boisbriand et la Beauce. La pandémie a été une occasion de recentrer ma compagnie et se retrouver en famille », dit M. Magill.

Au-delà des carnavals et parcs d’attractions, Les Peluches Caravan ont ouvert un magasin à Saint-Benoît-Labre pour le grand public. La compagnie veut s’implanter davantage dans les activités communautaires, maintenant que la pandémie est presque chose du passé.

« J’ai pris une chance de venir en Beauce et je ne regrette rien. On forme une belle famille au travail et les citoyens sont fantastiques », conclut Sean Magill.

Pour découvrir l’univers de cette entreprise fantaisiste, visitez caravansoftoys.com ou rendez-vous au 234, route 271, à Saint-Benoît-Labre, les jours de semaine.