Les PME ont des difficultés lors de l’embauche
ÉCONOMIE. Les propriétaires de PME au Canada estiment avoir des difficultés en matière d’embauche, selon un rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
«Ce rapport montre notamment que les propriétaires de PME du Canada apprécient beaucoup leurs employés actuels, mais qu’ils éprouvent aussi certaines difficultés à trouver des candidats qualifiés ou ayant la même éthique du travail», déclare par voie de communiqué Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
Alors que le taux de postes vacants demeure élevé au pays malgré la constance du taux de chômage, un rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) vient jeter un éclairage sur ce que les propriétaires de petites entreprises (PME) recherchent chez la main-d’œuvre canadienne et les difficultés auxquelles ils sont confrontés en matière d’embauche.
Les employés: élément clé du succès des PME
Le sondage de la FCEI montre que lorsqu’on demande aux chefs de PME d’identifier les éléments ayant le plus contribué au succès de leur entreprise, 65 % affirment que ce sont leurs employés. Viennent ensuite leurs produits ou leurs services (57 %), puis la fidélité de la clientèle (53 %).
«Il est intéressant de voir à quel point les chefs de PME considèrent leurs employés comme la plus grande force de leur entreprise, et ce, bien avant leurs produits ou services, explique Martine Hébert. Toutefois, les résultats du sondage nous montrent aussi qu’ils font face à certains défis, car un bon nombre semblent éprouver de plus en plus de difficulté à trouver des candidats. C’est particulièrement le cas pour les postes moins qualifiés, 69 % des sondés estimant qu’il leur est difficile de trouver des travailleurs pour les emplois de niveau d’entrée.»
De nombreux défis
Même si 90 % des propriétaires de PME pensent qu’ils peuvent compter sur leurs employés pour bien accomplir le travail et que 96 % affirment tout faire pour tenter de conserver leurs bons employés, pour bon nombre d’entre eux, embaucher comporte son lot de défis.
Le principal obstacle auquel font face les PME est nettement le manque de candidats qualifiés (88 %). Viennent ensuite, pour environ la moitié, les attentes salariales trop élevées et, au troisième rang, le fait que les candidats ne se présentent pas à l’entrevue (24 %). En outre, environ les trois quarts des chefs d’entreprise ont l’impression que l’éthique du travail a décliné ces dernières années, et plus des deux tiers disent qu’il en va de même de la qualité des candidats. Ces phénomènes s’observent davantage dans les provinces de l’Ouest, alors qu’ils semblent légèrement moins marqués au Québec.
Les attentes des chefs de PME
Ce rapport présente aussi le point de vue des chefs de PME concernant leurs attentes face aux attitudes qu’ils prisent et aussi celles qu’ils redoutent chez les travailleurs. Les données montrent, par exemple, que 81 % des répondants affirment que leurs employés font des efforts supplémentaires pour satisfaire les clients. En revanche, 61 % considèrent, entre autres, que les employés font une trop grande utilisation du téléphone, du courriel et des textos à des fins personnelles pendant les heures de travail.
Enfin, la FCEI a demandé aux propriétaires de se prononcer sur ce qu’ils attendent des candidats. Ils n’ont pas été avares de conseils, soumettant quelque 4 500 commentaires. Citons notamment le fait d’oser se présenter en personne pour déposer son curriculum vitae (CV), d’avoir une apparence appropriée et soignée lors de l’entrevue, de fournir un CV court et sans fautes d’orthographe, de penser aussi aux petites localités lorsqu’ils cherchent un emploi, etc.
Le rapport intégral de la FCEI se trouve au lien suivant : http://www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/rr3364f.pdf
Source: Fédération canadienne de l’entreprise indépendante