Les portes du marché s’ouvrent pour la Resto Pizz

Les pizzas surgelées, Resto Pizz, fabriquées en Beauce, pourraient se retrouver sur davantage de tablettes de supermarchés grâce à la nouvelle usine des Aliments Bégin située à Saint-Prosper.

Cet investissement de 5 M$, dans des équipements à la fine pointe et un bâtiment plus spacieux et écoénergétique, permet à l’entreprise beauceronne fondée en 1997 de décrocher une certification fédérale fort importante de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Ainsi, les pizzas surgelées Resto Pizz pourront désormais être vendues chez les géants de l’alimentation Maxi, Super C et Costco qui exigeaient ladite certification pour transiter vers leurs entrepôts.

«Ce qui nous manquait, c’était seulement le droit de vendre à ces joueurs, et nous l’avons maintenant. Nous pouvons nous attendre à une très forte progression, et même doubler notre capacité de production dès l’an prochain. La marque Resto Pizz est venue à maturité puisqu’elle se retrouve sur toutes les tablettes. Notre cote d’appréciation de la population est à son maximal. Notre produit est aimé et a passé l’épreuve du temps», lance Yanick Bégin, vice-président marketing et technologique des Aliments Bégin.

Au cours des deux dernières années, l’entreprise a continué de prendre du galon sur le marché québécois de la pizza surgelée évalué à 140 M$ annuellement. L’arrivée des Aliments Bégin dans la cour des grands permettra de diversifier l’offre des supermarchés québécois et viser ceux de l’Ontario, où les multinationales Nestlé (Delissio) et Dr Oetker (McCain et Ristorante) dominent le marché. «En affaires depuis 20 ans, ce qui a été le plus difficile a été de se rendre jusqu’ici. Les portes du marché s’ouvrent enfin pour nous», précise Roby Bégin, vice-président ventes et distribution.

Hausse de la productivité

Présentement, l’entreprise produit de 40 000 à 50 000 pizzas par semaine sous les marques de Resto Pizz, Salute et LeClerc. Cette dernière marque découle de l’acquisition des Pizzas LeClerc de Saint-Prosper en 2007. Avec le temps, l’usine était devenue trop petite pour les besoins de l’entreprise où la capacité maximale était de 550 pizzas à l’heure. À cette production, s’ajoutent aussi 150 pizzas à l’heure fabriquées à la main à l’usine de Saint-Ludger qui regroupe une quinzaine d’employés. C’est à cet endroit que Roby et son père Bernard ont démarré l’entreprise sur laquelle reposait essentiellement la production de sandwichs et de saucisses après la fermeture de l’épicerie familiale.

La capacité actuelle de la nouvelle usine est de 900 pizzas à l’heure et pourra éventuellement grimper jusqu’à 2000 unités avec l’arrivée de futurs équipements. «Déjà avec la hausse de productivité enregistrée aux nouvelles installations, cela nous permet de pallier l’augmentation des coûts des aliments. Nous n’avons pas eu à augmenter le prix de nos produits», précise fièrement Roby.

Saint-Prosper au lieu de Saint-Georges

Alors que le terrain pour la nouvelle usine était réservé à Saint-Georges, le maire de Saint-Prosper et son conseil ont travaillé fort pour que les Aliments Bégin et leurs 35 emplois demeurent dans la localité. La nouvelle usine a été érigée en 2015 à l’entrée du futur deuxième parc industriel à l’entrée du village. «La municipalité de Saint-Prosper nous a facilité la vie et nous leur en remercions», a soutenu Roby. «Ils sont vraiment proactifs. Je n’ai aucun doute qu’ils arriveront à développer ce parc industriel», conclut Yanick.