Les premiers autobus scolaires électriques sont en Beauce
Les entreprises Autobus Breton de Sant-Georges et Autobus Lion de Saint-Jérôme ont dévoilé l’un des premiers autobus scolaires 100% électriques en Amérique du Nord.
Six de ces autobus eLion rouleront sur les routes de l’Amérique d’ici à la commercialisation prévue à l’automne 2015. Deux de ces véhicules circuleront en Beauce, au sein de la flotte d’Autobus Breton.
«Notre implication a commencé il y a deux ans avec Autobus Lion. On est un centre de service pour toute la Rive-Sud de Québec pour les autobus diesel et maintenant pour les autobus électriques, notamment au niveau de la distribution de pièces», explique le président Pierre Breton. Ce dernier dit avoir été convaincu par les économies engendrées par l’usage d’un autobus électrique, en plus de la possibilité de réduire l’empreinte écologique de son entreprise.
Écologique, mais surtout économique
L’entreprise ayant développé le véhicule s’est fait un devoir de rendre l’initiative rentable pour les entreprises en plus de répondre aux besoins des transporteurs. «L’autobus demande beaucoup moins d’entretiens parce qu’il n’y a pas de changement d’huile, pas de transmission et beaucoup moins de freinage, car le moteur électrique ralenti le véhicule lorsque l’accélérateur est relâché», explique Marc Bédard, président d’Autobus Lion.
«On évalue les économies annuelles à 15 000 $, donc 225 000 $ sur 15 ans, la durée de vie estimée de l’autobus eLion», ajoute-t-il. Le calcul est simple. L’autobus électrique coûtant 45 000 $ à 50 000 $ de plus qu’un modèle neuf au diesel sera donc rentabilisé en quatre ans, au plus.
Trop silencieux
Le nouveau véhicule est tellement silencieux vu l’absence d’un moteur à explosion, que le constructeur a choisi d’ajouter un haut-parleur sous le capot, actif lorsque le véhicule circule à moins de 30 km/h, pour signifier sa présence de façon sonore, notamment pour la circulation dans les cours d’école. Le bruit choisi est le timbre musical entendu dans les stations de métro de Montréal.