Saint-Zacharie: les problèmes de pannes sont résolus
SOCIÉTÉ. À la fin du mois de juin et au début juillet, plusieurs municipalités de Beauce-Sartigan ont été affectées par de multiples pannes de courant. En date du 29 juillet, Pierre-Yves Renaud, conseiller en relation milieux et responsable du dossier chez Hydro-Québec, confirme que le problème est désormais résorbé.
Les multiples pannes de courant ont cessé aux alentours du 14 juillet. Le problème de panne s’explique par des travaux qui étaient en cours au poste Linière à Saint-Côme-Linière. En temps normal, les citoyens qui ont été touchés sont alimentés par l’une des trois lignes de ce poste.
« J’ai discuté dans les derniers jours avec le maire Richard Lachance. Il m’a mentionné que les pannes ont cessé et qu’il est heureux que le problème se soit réglé rapidement » admet M. Renaud.
Les travaux faits au poste Linière ont causé une dégradation de la qualité de service puisque le poste était hors tension. La protection électrique du réseau n’était donc pas optimisée pour de tels changements, ce qui a causé les diverses pannes, mentionne le responsable du dossier.
Pierre-Yves Renaud ajoute que des mesures seront prises dans les prochains mois pour s’assurer que le problème ne se reproduise plus. Une analyse mécanique ainsi qu’une maîtrise de la végétation seront faites au printemps 2022.