Les résidents de Saint-Martin n’ont plus accès à l’eau potable
Un avis de non-consommation d’eau a été émis le 12 novembre par la municipalité de Saint-Martin. Jusqu’à nouvel ordre, les résidents doivent consommer de l’eau embouteillée et ne pas faire bouillir celle du robinet, car ce geste causerait une augmentation des contaminants dans l’eau.
À lire aussi : Avis de non-consommation d’eau à Saint-Martin
Selon les informations disponibles, la consommation d’eau potable à Saint-Martin a augmenté considérablement au même moment où la nappe phréatique est basse. Les puits actuels ne subviennent plus à l’approvisionnement nécessaire en eau potable sur le territoire.
Au cours de l’été, la municipalité a ajouté plus de 917 000 gallons d’eau dans son réseau d’aqueduc afin de conserver un niveau sécuritaire.
« Après analyse de la situation, il a été nécessaire de réaliser des forages exploratoires afin de trouver de nouvelles sources d’eau potable. Les résultats ont été fructueux et positifs », précise la municipalité par voie de communiqué.
La prochaine étape consiste à stabiliser le réseau actuel au travers de plusieurs étapes, comme des essais de pompage, différents tests et la planification des infrastructures.
« Actuellement, la municipalité n’est pas en mesure de préciser la période de fin des travaux. Elle informera la population en temps et lieu des nouveaux développements », peut-on lire dans le communiqué.
L’eau non bouillie peut être utilisée seulement pour les raisons suivantes : laver la vaisselle à l’eau chaude (bien assécher), utiliser le lave-vaisselle (cycle le plus chaud), lavage des vêtements, douche ou bain.
« Les actions de cette semaine ont permis d’ajouter de l’eau à l’ensemble du réseau provenant d’une nouvelle source, afin de répondre aux besoins critiques des derniers jours. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour subvenir à la demande d’approvisionnement en eau potable », conclut la municipalité.