Les services aux élèves touchés par les compressions

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) présentait, le 30 juin ses prévisions budgétaires pour la prochaine année scolaire. Afin de parvenir à l’équilibre budgétaire, les services aux élèves seront touchés.

La CSBE doit composer cette année avec des compressions budgétaires de 2,6 M$. Depuis 2009, c’est 14,9 M$ que la CSBE a dû couper. «On veut que les coupures affectent le moins possible les services aux élèves, mais on ne peut plus les absorber», a indiqué le président Charles-Henri Lecours.

Afin de couper 1,5 M$, il y aura 15 classes de moins sur l’ensemble du territoire. Au primaire, certaines classes seront à multiniveaux. L’équivalent de neuf emplois à temps plein est aussi coupé, ce qui fait économiser 612 000 $ à la commission scolaire.

Une mesure locale présente depuis longtemps, le plan de réussite CSBE, qui n’a rien à voir avec le plan de réussite du ministère de l’Éducation, a été aboli, ce qui dégage 300 000 $. Un total de 184 750 $ a été coupé dans les services, ce qui comprend, entre autres, le secrétariat et le budget de la direction générale. Finalement, le comité de parent a lui aussi réduit son budget de fonctionnement de 3 250 $ afin de participer à l’effort demandé par le gouvernement.

Comme annoncé précédemment, la CSBE ne partira plus de groupes du côté de la formation professionnelle si le nombre d’élèves n’est pas suffisant. Cela dégagera 400 000 $.

«Ce sont des compressions majeures, mais on a réussi à ne pas toucher aux EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Même qu’ils reçoivent 1 M$ de plus que ce qui lui est destiné au départ. L’aide aux devoirs, l’achat de livres, l’aide alimentaire et les programmes de lutte contre l’intimidation ne sont pas touchés non plus», a indiqué le directeur général, Normand Lessard.

Peu d’augmentation

La CSBE présente un budget équilibré de 196 745 159 $ pour l’année 2015-2016 comparativement à 193 356 171 $ l’an dernier. L’augmentation des revenus et des dépenses représentent 1,75 %, mais les commissions scolaires ont dû ajouter les activités autofinancées des écoles, ce qui n’était pas inclus au budget auparavant. Donc au final, si l’on utilise la même façon de calculer que l’an dernier, les dépenses et revenus ont augmenté de seulement 0,6 %.

Le taux de taxe scolaire demeure inchangé, à 35 sous du 100 $ d’évaluation, cependant, les revenus provenant de celle-ci ont augmenté en raison de la hausse des valeurs foncières.

Si auparavant tout ce qui était du parascolaire comme les voyages étudiants, les bals de finissants et les différentes activités payées grâce à des activités de collecte de fonds ou payées par les parents n’était pas budgété, c’est maintenant le cas. La colonne des revenus divers est passée de 1,3 M$ l’an dernier à 2,2 M$ cette année. Dans les dépenses, la colonne activités connexes a la même augmentation, explique le directeur du Service des finances, Patrick Beaudoin.

La CSBE a de nouveau réussi à couper dans les frais administratifs même s’ils sont déjà parmi les plus bas. Ils sont passés de 4,39 % à 4,06 % du budget total.