Les Tortues Ninjas arrivent en ville

De vraies tortues ninjas envahiront la bibliothèque de Saint-Georges pour le plus grand bonheur des petits et grands, le 29 janvier prochain, pour présenter le spectacle «L’Éveil des Ninjas».

Ce spectacle présenté dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation familiale est organisé en collaboration avec l’organisme en alphabétisation Alphare, la Maison de la famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse et la ville de Saint-Georges. L’objectif de cette activité est de sensibiliser la population à l’alphabétisation tout en contribuant à la prévention de l’analphabétisme ainsi qu’à promouvoir la lecture et l’apprentissage en famille.

«Selon de nombreuses études, une période de lecture de 15 minutes par jour avec les enfants peut aider grandement ceux-ci à augmenter leur capacité de lecture et d’écriture. D’autres études indiquent aussi que les enfants qui ont des difficultés de lecture à sept ans ont plus de risque de décrocher de l’école», souligne la directrice d’Alphare, Annie Poulin.

Du côté de Bianka Lessard, responsable des animations de la Maison de la Famille Beauce-Etchemins, qui accueille 500 familles par an, elle indique que l’éveil à la lecture est intégré dans toutes les interventions. «Il est important d’ajouter la lecture dans la routine familiale dès un jeune âge. Cet exercice permet de renforcer le lien d’attachement entre le parent et l’enfant, tout en étant bénéfique pour les deux», explique Mme Lessard.

Spectacle gratuit

Le coloré spectacle L’Éveil des Ninjas, sera présenté à 13h30 le 29 janvier, à la bibliothèque de Saint-Georges. L’entrée est gratuite pour les enfants et les adultes.

Le spectacle donnera le goût au jeune de découvrir le merveilleux monde des livres, de façon amusante. Par exemple, les Tortues Ninjas expliqueront aux enfants avoir appris la culture autour des arts martiaux dans les livres. L’activité est suivie d’une séance de photos et de la remise de prix de présence, des livres-jeux sur les Tortues Ninjas.

L’an dernier, le spectacle de super héros avait été vu par 250 personnes. Celui de cette année est réalisé par la même compagnie, MJ Anim’action, une troupe de Montréal qui est la seule à avoir les droits de diffusion. «C’est un spectacle très dynamique et qui fera bouger les enfants», mentionne la chef de division de la Bibliothèque de Ville de Saint-Georges, Marie Tanguay.

La bibliothèque a aussi mis une sélection de livres à la disposition des jeunes dans le Salon des petits afin de susciter le goût de la lecture.