Les travaux débuteront en juin à La Guadeloupe
Du début juin jusqu’à la mi-août, des travaux auront lieu à La Guadeloupe pour refaire une partie de la 26e Avenue et construire un carrefour giratoire.
D’une valeur de 1,5 M$, ce projet sera payé à moitié par des subventions fédéral et provincial. Les travaux seront effectués par Excavation Bolduc.
Le secteur visé s’étend sur 1,1 kilomètre entre l’intersection de la 26e Avenue et de la 4e Rue Est (chemin du Moulin) jusqu’au coin de la 8e Rue Est (route 269).
Sur cette portion routière, la municipalité s’est engagée à effectuer le raccordement pour l’aqueduc et les égouts vers une douzaine de terrains à vendre dans le cadre d’un développement domiciliaire.
«La largeur du pavage sera de 23 pieds avec un accotement de cinq pieds en gravier de chaque côté. La plupart des fossés seront conservés et la 26e Avenue sera un peu plus large», dit Olivier Bourque, ingénieur chez WSP, firme ayant conçu les plans des travaux.
Problèmes de circulation
D’un diamètre de 25 mètres, le carrefour giratoire permettra une meilleure fluidité de circulation pour les véhicules s’engageant sur la 26e Avenue, la 25e Avenue (rang Saint-Jean-Baptiste), la 5e Rue Est et la 4e Rue Est.
«À cet endroit, il y a de sérieux problèmes par rapport à la visibilité, la vitesse et le non-respect de la signalisation. Nous voulions concevoir une intersection sécuritaire permettant une circulation fluide pour les voitures et véhicules lourds», précise Rosaire Coulombe, maire de La Guadeloupe.
Le carrefour comprendra une section où les cyclistes et marcheurs empruntant la piste cyclable pourront circuler de façon sécuritaire près des véhicules.
«Il va y avoir une bordure de béton surdimensionnée sur laquelle seront installées des balises pour faire une barrière visuelle entre les deux types de circulation. Des panneaux lumineux seront installés de façon à donner la priorité aux piétons et cyclistes», mentionne Olivier Bourque.
Pour la durée des travaux, outre la circulation locale, les véhicules seront dirigés vers la route 269 en direction ouest. Les véhicules pourront ensuite emprunter la 4e Rue Est en direction nord. La 25e Avenue restera accessible en tout temps.
Autre texte sur le sujet :