L’esprit beauceron cadre bien avec l’indépendance selon Sol Zanetti

«L’esprit beauceron n’est pas incompatible avec l’indépendance», a souligné le chef d’Option nationale, Sol Zanetti de passage à Saint-Georges le 3 novembre dernier.

«Cela peut donner espoir aux gens qui font avancer la cause de l’indépendance en Beauce-Sud comme Vanessa Roy. On sait qu’en Beauce, le fédéralisme est bien ancré. C’est même un château fort. J’ai l’impression qu’il y a des gens sont moins fédéralistes qu’ils pensent», ajoute toutefois le chef d’Option nationale.

Candidate en Beauce-Sud pour la troisième fois depuis 2012, Mme Roy trouve qu’il y a beaucoup de similitudes entre les Beaucerons, et tout particulièrement les entrepreneurs avec le concept de l’indépendance. «La vision de s’autogérer, d’être indépendant et d’avoir les outils pour se construire un avenir… Leurs valeurs chères correspondent à l’indépendance d’un point de vue de l’autonomie et ce qu’on peut faire en tant que pays sur le point de vue économique», affirme-t-elle.

«Nous pourrions atteindre notre plein potentiel et cela favoriserait la Beauce qui est très collée sur les États-Unis. C’est en étant un pays que nous pouvons développer des relations commerciales à notre image. Cela n’aura été jamais été expliqué comme cela», croit Mme Roy.

Peu importe les résultats aux prochaines élections partielles du 9 novembre, le parti poursuit son travail de terrain pour convaincre une à une les personnes d’endosser la cause du souverainisme.

Le livre qui fait dire oui

Lors de son passage, le chef a fait connaître le Livre qui fait dire oui. Cet ouvrage collectif de vulgarisation politique écrit sous sa direction a été imprimé en 12 000 exemplaires. Chaque chapitre est consacré à l’argumentaire indépendantiste présenté par un spécialiste du domaine. Fondé il y a quatre ans, Option nationale met en place de nombreux outils afin de former une nouvelle génération de militants souverainistes comme Vanessa Roy. Le parti s’est d’ailleurs donné 10 ans pour devenir une option crédible en gouvernance.

Retour sur les résultats

Lors des deux référendums tenus en 1980 et 1995, les Beaucerons ont voté respectivement dans une proportion de 57,45 % et de 57,54 % contre le projet d’indépendance.