L’Exposition agricole de Beauce est populaire malgré la pluie

En dépit de plusieurs averses durant le dernier week-end, la 52e Exposition agricole de Beauce de Saint-Honoré-de-Shenley a réussi à attirer plus de visiteurs que l’édition précédente.

«L’expo s’est très bien déroulée, malgré le déluge du samedi soir. Nous sommes satisfaits, mais ce n’était pas au-delà de nos attentes, mais nous avons fait mieux que l’année dernière», commente la présidente du comité organisateur de l’événement, Dany Champagne.

Aucune activité n’a été complètement annulée en raison de la pluie et d’un terrain trop détrempé. Le plus important changement à la programmation a été la remise du concours d’attelage du samedi au dimanche après-midi et s’est retrouvé à l’intérieur du Pavillon. Les attelages imposants à six chevaux n’ont pu être de ce concours. «Néanmoins, nous avons monté un beau spectacle condensé et c’était comble», mentionne-t-elle.

Faits saillants de la 52e édition

Du 11 au 14 août, de nombreuses activités étaient proposées aux milliers de festivaliers sur les terrains de l’aréna de Saint-Honoré. Le retour des spectacles à l’intérieur de l’aréna a été chaudement accueilli par le public et les exposants. Vendredi soir, Karma Kameleons et le chansonnier Mathieu Roy se sont relayés sur la scène alors que, le samedi soir, c’était au tour du Twin Brothers Band en alternance avec le groupe Les Cajuns d’animer la soirée.

«Lors des deux spectacles de fins de soirées, l’aréna était à son comble. C’était merveilleux. En concentrant nos activités sur le site de l’aréna au lieu d’ériger des chapiteaux, cela a été plus rassembleur. Nous avons eu plusieurs bons commentaires liés à cela. Ainsi, nous étions aussi plus près de nos éleveurs et de nos exposants. Ces derniers ont aussi eu plus d’achalandage à leurs kiosques», souligne la présidente.

La tire de poneys du vendredi et la grande tire de chevaux provinciale du samedi ont été une fois de plus les deux événements extérieurs les plus populaires. Le déplacement du bingo du mercredi au jeudi soir a aussi permis d’accueillir plus de participants que l’année dernière.

Notons que les jugements d’animaux ont aussi attiré un plus grand nombre d’exposants de vaches laitières et un nombre similaire de chevaux à l’an dernier. 

Pendant le week-end, des jeux gonflables, des activités et des spectacles ont pu divertir les enfants. Mandolyne et son circuit de lapins ont d’ailleurs récolté un certain succès auprès de cette clientèle.