L’Hôpital de Saint-Georges est au dernier rang en Chaudière-Appalaches
La publication du rapport du Commissaire de la santé et au bien-être démontre que l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges est de loin la moins performante en Chaudière-Appalaches. En moyenne, les gens doivent patienter en moyenne jusqu’à 171,5 minutes avant de voir un médecin soit une heure de plus qu’ailleurs sur le territoire.
Saint-Georges fait figure d’exception parmi les six installations du Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans ce rapport Apprendre des meilleurs : études comparatives des urgences. Tous les autres établissements du territoire se situent sous la norme prescrite du ministère de la Santé établie à 120 minutes: Saint-Jean-Port-Joly (55,9) minutes, Charny (64,6 min), Lévis (68,5 minutes) et Montmagny (70 minutes) et Thetford Mines (109 min). Ces urgences traitent en proportion plus de patients moins urgents (appelés priorités 4 et 5) que la moyenne des 113 urgences de la province établie à 61 %. Saint-Georges se situe à 51 %. Cette situation fait en sorte que 21 % des patients de Saint-Georges quittent sans prise en charge médicale soit bien au-delà de la moyenne provinciale de 9 %. Ailleurs sur le territoire, ce taux varie entre 2% à 4%.
«C’est sûr que les indicateurs de cet hôpital démontrent qu’ils ont plus de difficultés, mais cela ne touche pas nécessairement la qualité des soins. Il est vrai toutefois que les patients qui attendent longtemps verront leur santé se détériorer», remarque le commissaire Robert Salois.
Un dernier rapport avec recommandations
Ce rapport détaillé visait à améliorer l’accès à la première ligne de soins et services et optimiser les ressources et les processus au sein de l’urgence et de l’hôpital et de rendre compte à la population, de façon transparente, la performance des urgences et favoriser ainsi une culture de l’excellence.
«La majorité des neuf interventions recommandées au Ministère se font à coût nul et à court terme, et ce, en tenant compte des conditions québécoises. La preuve, c’est dans la région de Chaudière-Appalaches qu’on retrouve le plus d’urgences performantes soit cinq parmi les vingt meilleures de la province», souligne le commissaire Salois.
Les urgences de Charny et de Lévis sont même citées en exemple dans ce rapport. «Si elles sont si performantes, c’est parce qu’ils ont fait de l’urgence une priorité dans leurs établissements», insiste ce dernier.
À deux mois de la retraite, Robert Salois est inquiet de l’abolition du poste de Commissaire à la santé et au bien-être par le gouvernement qui existait depuis près d’une décennie. Il s’agissait de l’unique organisation indépendante apolitique qui pouvait émettre des recommandations au Ministère afin d’améliorer le système de santé.