L’importance de signer la carte de don d’organes
C’est un donneur de l’Alberta qui a sauvé Christine Duquette, greffée du foie d’urgence le 24 juillet dernier. Suite à cette expérience bouleversante, elle compte bien sensibiliser son entourage à l’importance de signer la carte de don d’organes.
:«Je vais avoir une plus grande influence sur les gens qui m’entourent», exprime-t-elle. Christine Duquette est évidemment remplie de gratitude envers le donneur anonyme lui ayant sauvé la vie.
«Je pourrais faire les démarches avec Transplant Québec pour savoir le sexe et l’âge du donneur. Ils peuvent aussi envoyer des fleurs à la famille en mon nom, mais ils ne peuvent pas me mettre en contact direct avec la famille», explique Christine Duquette. Le processus est donc entièrement anonyme, ce qui pourrait en convaincre certains qui hésitent à signer la carte.
Un geste peu coûteux qui peut rapporter gros
Il est connu qu’en faisant un don d’organes et de tissus une personne peut sauver jusqu’à huit vies et redonner la santé à 15 autres personnes via des greffes de tissus.
Le don d’organes après décès n’est possible qu’en deux circonstances, soit après le décès neurologique ou encore après la mort cardiovasculaire. Dans les deux cas, il s’agit d’une personne ayant subi une lésion grave et irréversible chez qui il n’y a aucun espoir de survie.
D’ailleurs, Transplant Québec partage qu’à peine 1 % des personnes qui décèdent annuellement dans les hôpitaux répondent aux critères médicaux et légaux pour le don d’organes. L’âge, le poids et l’état de santé sont évidemment pris en compte. D’où l’importance que le plus grand nombre de personnes signent leur carte, histoire d’augmenter les chances pour les patients qui figurent sur les listes d’attentes pour des greffes.
La signature de la carte de don d’organes est donc un geste généreux et gratuit qui pourrait sauver des vies, le tout sous la protection de l’anonymat total. Il suffit de s’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec afin de recevoir l’autocollant que l’on signe et appose ensuite au dos de la carte d’assurance maladie. Tous les détails sont disponibles au www.signezdon.gouv.qc.ca.