L’objectif de la CSBE n’est pas la cote, mais la persévérance scolaire

Le palmarès des écoles secondaires place deux polyvalentes de la région en très bonne position alors que pour d’autres, cette cote est moindre. Ce que ne montre pas cette classification basée sur les notes des étudiants, c’est le nombre de jeunes décrocheurs qu’une école a pu retenir sur les bancs d’école.

Selon l’Institut Fraser, qui publie chaque année de palmarès des écoles secondaires du Québec, l’école secondaire publique ayant obtenu la meilleure cote sur le territoire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin est la polyvalente Bélanger de Saint-Martin dont la cote a passé de 5,7 à 6,5. Elle est suivie de près par la polyvalente Saint-François de Beauceville dont la cote globale est de 6,2.

Persévérance scolaire et diplomation

Pour le directeur général de la CSBE, Normand Lessard, les données sur lesquelles il accorde le plus d’importance sont le taux de persévérance et le taux de diplomation et de qualification. Peu importe les notes élevées, l’objectif principal est que plus de jeunes poursuivent leurs études et obtiennent une diplomation, que ce soit un diplôme d’études secondaire, un diplôme d’études professionnelles ou une attestation afin que chaque élève ait plus tard un métier.

«On se situe dans les meilleurs de la province sur le dossier de la persévérance scolaire. On est premier au Québec et on travaille très fort à y demeurer ou dans le top cinq», affirme M. Lessard. Le taux de diplomation à la CSBE est de 80 %.

Malgré cela, la performance des élèves ne satisfait pas les dirigeants de la CSBE. M. Lessard mentionne que les directions d’écoles en sont très conscientes. «On travaille constamment avec nos écoles et pour nous, l’objectif sera toujours de s’améliorer», indique-t-il.

Autres résultats

La polyvalente des Appalaches de Saint-Prosper a vu sa cote globale diminuer depuis les quatre dernières années. De 6,9 en 2011, la cote s’est arrêtée à 5,4 pour l’année 2014. La polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie voit aussi sa cote en constante diminution depuis les cinq dernières années. L’école secondaire Veilleux a conservé la même cote que l’an dernier, soit 5,3.

L’école ayant obtenu la moins bonne cote sur le territoire de la CSBE est la Polyvalente de Saint-Georges avec 3,8. De 6,8 en 2011, elle a diminué en 2012 pour remonter en 2013 et redescendre jusqu’à son plus bas niveau en cinq ans.

Cette compilation de l’Institut Fraser est principalement basée sur les notes des élèves. Cela explique la cote de 7,8 de l’école Jésus-Marie de Beauceville qui, en tant qu’école privée, peut choisir les meilleurs étudiants.

À lire aussi: La clé du succès à Bélanger: l’aide entre les élèves

Palmarès des écoles secondaires (Beauce-Etchemins)
         
Rang (sur 454) École Municipalité Cote globale sur 10 % EHDAA
79 École Jésus-Marie Beauceville 7,8 0
145 Polyvalente Bélanger Saint-Martin 6,5 32,3
178 Polyvalente Saint-François Beauceville 6,2 14,9
284 Polyvalente des Appalaches Sainte-Justine 5,4 15,5
293 École secondaire Veilleux Saint-Joseph 5,3 17,9
309 Polyvalente des Abénaquis Saint-Prosper 5,1 34,5
373 Polyvalente Benoît-Vachon Sainte-Marie 4,6 28
418 Polyvalente de Saint-Georges Saint-Georges 3,8 31,6