L’Ordre des pharmaciens suspend temporairement Gaston Champagne

Le pharmacien Gaston Champagne de Saint-Georges a été suspendu pour une période de 90 jours par l’Ordre des pharmaciens du Québec, en plus d’écoper d’une radiation temporaire de neuf mois.

M. Champagne a voulu s’expliquer à la suite de la publication de l’avis de l’Ordre paru dans l’Éclaireur-Progrès du 14 mars 2018. «Je n’ai jamais mis en danger le public, loin de là. J’ai toujours assuré la sécurité du public, et donc de mes clients», affirme-t-il.

Il confirme du même souffle que sa pharmacie restera ouverte malgré sa suspension et que d’autres pharmaciens seront sur place tandis qu’il s’occupera de la caisse. «La pharmacie sera toujours ouverte au mêmes heures que d’habitude.»

M. Champagne ajoute avoir plaidé coupable aux six chefs que lui étaient reprochés pour «éviter de longues procédures et des frais onéreux». «Il y avait des chefs que j’aurais pu contester. J’avais des arguments», poursuit-il avant de donner un exemple.

Précisons d’abord que la première accusation de l’Ordre des pharmaciens stipule que le pharmacien a contrevenu à une décision rendue par l’Ordre le 19 avril dernier. Celle-ci limitait les services que pouvait offrir M. Champagne à ses clients tant qu’il n’avait pas compléter quatre modules pour mettre à jour sa formation selon ce qu’il a mentionné.

«Des gens venaient à la pharmacie pour avoir des conseils sur les produits naturels sauf que peu de pharmaciens sont habilités à répondre alors que j’ai suivi beaucoup de formations dans ce domaine. J’ai même un cours en naturopathie. Je pouvais donc les conseiller et je disais toujours au pharmacien à côté de moi:  »S’il y a quelque chose que je fais qui n’est pas correct, reprenez-moi ». À ce moment-là, je n’étais pas fautif. Le pharmacien était toujours à mes côtés. C’est pour cela que je dis que j’ai toujours assuré la protection du public», raconte le pharmacien.

La décision de l’Ordre des pharmaciens a été rendue le 20 février. Gaston Champagne devra purger sa suspension de 90 jours avant que sa radiation temporaire de neuf mois n’ait lieu. Cette dernière s’amorcera le 20 mai prochain.