Lorsque la fiction rencontre la réalité

ÉVÉNEMENT. Martin Bouchard, cofondateur et président de QScale, s’est entretenu avec les membres du Conseil économique de Beauce (CEB) le 20 avril sur son parcours d’entrepreneur numérique et sur la montée fulgurante de l’intelligence artificielle. De qualifier l’arrivée de cette nouvelle ère d’épeurante est un euphémisme.

Le hall d’entrée du Georgesville de Saint-Georges a été pris d’assaut par 365 entrepreneurs en cette 28e édition du Souper d’affaires de prestige du CEB. Le conférencier Martin Bouchard avait pour mandat, notamment, de démystifier l’intelligence artificielle (IA).

« On vit une révolution avec ChatGPT qui va changer nos vies comme l’Internet l’a fait. », lance M. Bouchard qui a eu la piqûre de la technologie lorsque, enfant, il s’amusait à développer ses propres jeux vidéo.

Présentement, seules les multinationales ont la capacité de se payer l’IA. Selon lui, celle-ci doit être intégrée dans les entreprises de la Beauce. « Je crois que les entrepreneurs doivent se regrouper et partager des solutions ensemble, pour bâtir un pont commun en matière d’IA. On n’a pas à toujours réinventer la roue », pense l’homme d’affaires originaire de Chicoutimi.

Selon lui, il n’est plus possible de mettre l’IA sur pause pour comprendre tout ce que cet univers comporte de positif et de négatif, car, précise-t-il, les autres pays (Chine, Russie, États-Unis, etc.), qui sont des compétiteurs, ne s’arrêteront pas. « Il y a comme une guerre mondiale à savoir qui aura la meilleure intelligence artificielle. »

M. Bouchard ajoute que les scientifiques sont dépassés par l’IA. « On a créé une bibite que nous ne comprenons pas complètement et nous ne sommes pas sûrs de la façon dont on peut la contrôler », dit-il.

Cette nouvelle ère fait peur et elle ne fait pas l’unanimité. Va-t-elle remplacer les employés dans les usines ? Elle a été de nombreuses fois exploitée dans les films. Aujourd’hui, la science-fiction a rencontré la réalité. Sur le plan de l’éthique, elle soulève à la fois des questions et des passions.

« Ce sont des débats éthique, philosophique, psychologique, même de religion, qui nous amènent à nous poser la question, c’est quoi être un être humain ? On a encore notre place ici. On ne peut pas être juste un ordinateur qui calcule […] Le plus grand enjeu c’est de se demander jusqu’où l’intelligence artificielle va-t-elle aller et où va-t-elle s’arrêter ? »

Un entrepreneur numérique

Martin Bouchard a cofondé QScale en 2018. C’est une infrastructure qui héberge des ordinateurs, qui les alimente et les climatise. Des centaines d’ordinateurs y font du calcul de l’intelligence artificielle sans arrêt. Ce sont également des centres de traitement informatique à récupération d’énergie propre.

« Les ordinateurs prennent beaucoup d’énergie, ils chauffent et ils doivent se refroidir. On a développé un système qui récupère la chaleur via un système liquide pour lui donner une deuxième vie, sinon toute cette chaleur est un gaspillage. Elle pourra, par exemple, chauffer des serres et des bâtiments industriels », précise-t-il.