Luc Provençal | Un bilan positif malgré la pandémie

POLITIQUE. > Bien que les travaux parlementaires tirent à leur fin, cela ne signifie pas que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, puisse partir en vacances, bien au contraire!

C’est donc entre deux séances «Zoom», le lundi 14 décembre en avant-midi, que M. Provençal a pris quelques minutes pour faire le bilan de la dernière année parlementaire. Et il n’a pas fini de «zoomer», il en avait pour toute la semaine!

«Je suis très satisfait des derniers mois, surtout pour ma circonscription. Je pense en particulier à toutes les demandes des municipalités en matière de voirie qu’on a concrétisées cette année. En tout, ce sont quelque 20 millions $ qui ont été investis dans les routes du territoire», a-t-il mentionné.

À cela s’ajoutent les annonces de construction de nouvelles écoles à Scott et celle de Maribel à Sainte-Marie. «Ce sont deux écoles que nous allons sortir de l’eau».

Parlant inondation, les dossiers concernant les suites de la débâcle de 2018 ont continué de pleuvoir au bureau du député. «D’ailleurs, j’en profite pour féliciter mon personnel qui, malgré la pandémie, a accompagné nos citoyens dans les démarches entourant les suites de l’inondation».

COVID-19

Évidemment, on ne peut passer à côté, la gestion de la COVID-19 a mobilité le député et son personnel politique.

Le député est bien conscient de l’impact des fermetures sur la survie des entreprises de Beauce-Nord, en particulier les commerces. Son gouvernement a dû prendre des décisions difficiles et a investi des millions $ pour soutenir les commerces et entreprises.

«Et ce n’est pas fini. Je continue de faire des démarches pour qu’on puisse sauver nos commerces. Par exemple, j’ai travaillé dernièrement pour obtenir 500 000$ de plus pour la MRC et le CLD Robert-Cliche», précise M. Provençal.

Priorités 2021

L’adoption de la Loi 66 a permis de prioriser plusieurs projets au Québec. «Dans Beauce-Nord, nous allons travailler à la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Tring-Jonction, ce qui permettra à certains projets qui ont besoin du transport par rails de se concrétiser».

Parmi les dossiers que le député de Beauce-Nord souhaite faire aboutir est celui de la réalisation d’un nouveau pont à Saint-Joseph. «Cela fait des décennies que ce dossier traîne en longueur et c’est une nécessité pour la population de toute la région. C’est plus qu’un simple dossier de transport, mais aussi de sécurité pour permettre la circulation des ambulances et des camions d’incendie».

M. Provençal rappelle qu’un rapport de 1986 recommandait déjà le remplacement du pont. «Quand on parle de rapport «tabletté», nous en avons ici un bel exemple».

Souhaits

Au terme de l’entretien, M. Provençal a transmis ses bons vœux à la population de Beauce-Nord.

«Je tiens à remercier tous mes concitoyens pour les efforts qu’ils ont dû faire pour contenir la pandémie. Vous avez fait preuve d’une grande résilience. Tout indique que l’année 2021 en sera une de renaissance. C’est ce que je souhaite à tous.»