L’usine de filtration de Saint-Georges use prématurément
La Ville de Saint-Georges a procédé à l’embauche d’une firme d’avocats pour la représenter dans le litige concernant l’usure prématurée de membranes de l’usine de filtration d’eau potable inaugurée en juin 2007.
Me Vincent St-Pierre de la firme Morency Société d’avocats aura donc le mandat de faire débloquer ce dossier qui perdure depuis quelques années entre l’entrepreneur général et la Ville. En 2005, c’est l’entreprise Pomerleau qui avait eu le contrat pour tripler la capacité de traitement et de distribution de l’eau potable dans la Ville de Saint-Georges au coût de 19 M$.
Lors de la réception des travaux, le conseil municipal s’est prévalu d’une garantie de construction dans les délais prescrits. Après quelques années d’opération, la Ville a remarqué une usure prématurée des membranes de caoutchouc protégeant les bassins de béton de l’usine de filtration. Le conseil en a donc fait part à l’entrepreneur qui, lui, soutient avoir suivi les plans de la firme d’ingénieurs. Depuis 2014, les deux camps se relancent la balle. «Une entente à l’amiable est toujours possible», a indiqué le directeur général de la municipalité, Claude Poulin.
Mentionnons que les citoyens paient toujours la dette de cette usine de filtration qui s’élève à ce jour à 10 350 000 $. Les gouvernements fédéral et provincial avaient injecté chacun 6,4 M$ dans le cadre du programme Travaux d’infrastructures Canada-Québec. Dans son ensemble, le projet comprenait non seulement l’agrandissement de l’usine, mais aussi l’ajout de conduites et l’amélioration du réseau d’eau potable au coût de 33 millions $. La pérennité de ce système se devait être de 40 à 50 ans.
Aquatech continue de gérer l’usine
La firme Aquatech a décroché à nouveau le mandat pour la fourniture de services professionnels pour l’exploitation de l’usine d’assainissement des eaux usées, de l’usine de production d’eau potable et le suivi des ouvrages connexes pour les cinq prochaines années. Ce contrat est d’une valeur de 2 616 773,53 $. Aquatech était la seule entreprise soumissionnaire.