Lutte contre le myriophylle à épis: l’ARLA lance son guide pratique

ENVIRONNEMENT. L’Association des Riverains du lac des Abénaquis (ARLA) a lancé son guide pour lutter contre le myriophylle à épis, une plante aquatique exotique envahissante, le 27 avril dernier.

On y retrouve toutes les étapes et les techniques importantes afin de lutter contre le myriophylle à épis dans ce document pratique. Celui-ci a pour objectif de venir en aide aux groupes qui souhaitent se doter d’un programme efficace de lutte contre cette plante envahissante.

« On espère que l’on va être en mesure de faire sauver du temps et de l’argent aux différentes associations. On ne veut pas qu’elles passent par le même long processus d’essais et d’erreurs qui a été vécu à Sainte-Aurélie. Ce guide est monté comme un livre de recettes de cuisine, soit en expliquant toutes les étapes pour lutter contre le myriophylle à épis », explique Vincent Gagné, spécialiste en lutte contre les plantes envahissantes originaire de Saint-Georges.

« Avec ce guide, nous voulons partager notre savoir-faire pour aider à simplifier le travail qui découle d’un plan d’intervention structuré, un plan qui peut paraître complexe pour les groupes de riverains que nous tenons à encourager », ajoute Claire Maranda, présidente de l’ARLA.

Le guide est disponible gratuitement en format PDF depuis le 28 avril sur le site Internet de l’ARLA, où un code QR y a été déposé. Pour les personnes intéressées, une version papier est également disponible en communiquant avec l’association, mais des frais d’impression et de poste seront changés.

Historique du processus

En 2017, Vincent Gagné a commencé ses travaux en élaborant un plan de lutte écologique pour contrôler la population de myriophylle à épis au lac des Abénaquis. En 2020, cette stratégie a été mise en place et a permis de réduire de 98 % la superficie envahie, des résultats jamais vus au Canada.

De la maintenance, de la formation et de la prévention seront maintenant effectuées annuellement afin de maintenir ce pourcentage peu élevé de plants de myriophylles à épi dans le lac. Des plongeurs et des environnementalistes ont même été engagés.

« Toute notre communauté est fière des résultats de la lutte menée avec l’ARLA contre le myriophylle à épis. C’est unique tant au Québec qu’au Canada. Nous reconnaissons que ces efforts méritent un suivi sérieux notamment par la surveillance et l’entretien chaque année. Tous ensemble, on y travaille et on souhaite que ce guide devienne une référence pour les riverains partout au pays », conclut le maire René Allen.