Maison Catherine de Longpré : un grand plus pour la communauté

C’est en grande pompe qu’a été inaugurée la nouvelle maison de soins palliatifs de Saint-Georges, la Maison Catherine de Longpré, le 8 mai dernier.

«Nous sommes dans notre maison que nous avons conçue avec nos gens grâce à l’expertise acquise au cours des 25 dernières années. Nous avons réussi à réaliser ce dont nous avions réellement besoin», explique fièrement le président du conseil d’administration de la Maison Catherine de Longpré, Léon Drouin. 

La construction de la nouvelle maison a commencé le 18 mai 2015 et a duré 11 mois. En faisant affaire avec des entreprises beauceronnes et en négociant les prix des matériaux, le prix est légèrement inférieur à 200 $ du pied carré, soit un montant de 5,5 M$, ajoute M. Drouin. Celle-ci fait 26 900 pieds carrés et a été construite sur un terrain de 96 000 pieds carrés. Elle est reliée au centre hospitalier de Saint-Georges par un tunnel de 185 pieds. Elle comprend huit grandes chambres lumineuses aménagées pour le confort des personnes en fin de vie et leur famille.

La fondatrice de la Maison Catherine de Longpré en 1989, Cyprienne Morissette, a remercié Marcel Dutil pour sa grande implication auprès de la Fondation de la Maison Catherine de Longpré qui ne devait durer qu’un an… il y a 29 ans!

Quant au président du Centre intégré en santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Daniel Paré, la Maison Catherine de Longpré est un environnement favorable et respectueux qui saura répondre aux besoins grandissants au niveau des soins palliatifs et de fin de vie.

Deux lits financés par Québec

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, s’était déplacé à Saint-Georges pour l’inauguration de la Maison Catherine de Longpré. Il a salué l’implication de la communauté ainsi que la patience et la volonté de toute l’équipe de 55 bénévoles pour avoir réalisé ce travail colossal en un peu plus d’un an. «Vous avez le mérite. Moi je suis ici pour vous appuyer, a-t-il indiqué. On ne peut pas offrir une offre de service complète sur le territoire sans les maisons de fin de vie. […] Je suis aussi ici pour faire l’annonce que nous financerons tous les lits».

Pour la directrice de la Maison Catherine de Longpré, Aline Fortin, n’a pu passer sous silence l’annonce surprise de ministre Barrette puisque le projet du financement des septième et huitième lits était sur la table de travail depuis plusieurs années.  

Marcel Dutil, a pour sa part a vanté les Beaucerons. «Amasser autant d’argent dans une population de 100 000 personnes, on ne voit pas ça ailleurs. Les gens ici sont très généreux».

L’inauguration officielle de la Maison Catherine de Longpré s’est terminée par la bénédiction de toutes les pièces par le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix.