Manac quitte la bourse
La famille Dutil veut retirer Manac (Tor., MA) de la Bourse, seulement deux ans après l’émission de ses actions, avec l’aide du Fonds de solidarité et de la Caisse de dépôt, a annoncé l’entreprise jeudi. Les investisseurs ne recevront qu’une prime de 5,8% par rapport au prix de la fermeture de la veille.
Le groupe d’investisseurs donnera 10,20$ par action du fabricant de semi-remorques de Beauce. Au total, près de 76 M$ seront investis dans l’opération. En incluant le transfert de la dette, cela représente une transaction de 186 M$.
La famille investira 36 M$ en capital dans l’entreprise. Ensemble, la Caisse de dépôt et placement, le Fonds de solidarité et Investissement Québec investiront 17 M$ en capital et 15 M$ sous forme de prêt. Le Fonds Manufacturier Québécois prendra une participation de 8 M$.
Le prix offert représente une prime de 18,4% par rapport au cours moyen de l’action durant les 20 journées précédant le déclenchement du processus d’examen stratégique annoncé en mars dernier.
Au deuxième trimestre, l’entreprise a dévoilé un chiffre d’affaires record pour la société, qui a dépassé les 100 M$. Les résultats avaient été dévoilés le 31 juillet. La société promettait alors de faire connaître les conclusions de son examen stratégique d’ici la fin septembre.
Depuis le 31 juillet, le titre a été très volatil. Il a gagné plus de 2% au cours de trois séances, dont un gain de 8,7% le 4 août. Il a perdu plus de 2% au cours de deux séances.
Manac était entrée en Bourse en août 2013 avec une émission de 60 M$.