Mannequin intelligent pour une meilleure formation en soins infirmiers

Depuis quelques semaines, les étudiantes en soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches traitent un patient qui ne cesse de se découvrir de nouveaux malaises.

Il s’agit d’Apollo, un mannequin intelligent reposant dans une chambre d’hôpital aménagée au quatrième étage du cégep. Celui-ci a été fabriqué par la division santé de CAE, la même entreprise concevant les réputés simulateurs de vol sur lesquels s’entraînent les pilotes d’avion.

Dernier cri en matière de formation en soins infirmiers, son acquisition et la construction de sa chambre, d’une salle de contrôle et d’une salle de débreffage ont nécessité un investissement de 390 000 $.

«Apollo permet de rendre plus pratique la formation de nos étudiantes. Les simulations dans lesquelles nous les plaçons leur permettent de développer leur jugement clinique. Elles doivent poser des gestes et prendre des décisions comme elles auront à le faire dans le cadre de leur profession», précise l’enseignant Mario Giroux.

Comme un vrai être humain

Pouvant tousser, pleurer et gémir, le mannequin est doté de systèmes sanguin, respiratoire et digestif. Présents dans la salle de contrôle, les enseignants ont le pouvoir de faire parler Apollo. Les étudiantes peuvent prendre ses signes vitaux, installer un tube nasogastrique, faire circuler un soluté en lui et évaluer son état de conscience.

Attenante à la chambre, une salle de contrôle permet aux enseignants d’évaluer le travail des étudiantes.

 

«Notre mannequin n’est pas un outil d’examen, mais d’apprentissage. Il sert à confirmer les points forts des étudiantes et identifier des pistes de solution pour combler leurs lacunes. Les simulations bâtissent leur confiance. Elles sont effectuées en équipe de deux et filmées. Nous faisons part de nos commentaires aux étudiantes suivant chaque simulation», d’ajouter l’enseignante Nicole Hamel.

Le mannequin Apollo ne remplace pas les stages des futures infirmières, mais leur permet d’apprendre à gérer certaines situations auxquelles elles n’auront peut-être pas à faire face durant leurs stages.

«Apollo rend plus facile la mise en pratique des éléments théoriques qui nous sont enseignés. Les étudiantes de première année aux moins longs stages auront désormais l’occasion de vivre des situations représentant la réalité. Elles seront mieux préparées lorsqu’elles seront confrontées à des situations cliniques réelles», estime Ann-Clara Lessard, étudiante de troisième année.

Excellents résultats à l’examen de l’OIIQ

Les récentes diplômées de soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches se sont démarquées lors du dernier examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Les 30 diplômées des centres de Saint-Georges et Lac-Mégantic ont présenté un taux de réussite de 86,7 %. Leur performance est supérieure de 12,6 points au taux de réussite provincial s’élevant à 74,1 %.

Chaque année, le taux de réussite des diplômées du Cégep Beauce-Appalaches est en moyenne une dizaine de points plus élevées en comparaison avec l’ensemble du Québec.