Manquement mineur au Guide de déontologie journalistique

Le tribunal d’honneur du Conseil de presse du Québec a publié neuf nouvelles décisions reliées à des plaintes qu’on lui avait soumises, dont une impliquant une journaliste de l’Éclaireur-Progrès, Andréanne Huot.

Dans un article portant sur les réactions suscitées par les propos de l’animateur de radio Éric Veilleux, la journaliste Andréanne Huot du site Internet leclaireurprogres.ca a transmis de l’information inexacte en affirmant que l’animateur de radio ne retournait pas les appels du journal, a jugé le Conseil. En retenant le grief, le Conseil a fait valoir que bien qu’il soit exact que le plaignant n’ait pas rappelé la journaliste dans l’heure qui suivait, il considérait que les circonstances ne justifiaient pas l’empressement de publier et que la journaliste n’avait pas permis un délai de réponse raisonnable à M. Veilleux pour affirmer qu’il ne retournait pas ses appels. Aux yeux du Conseil, le point de vue de l’animateur importait dans la compréhension du dossier et la journaliste aurait dû lui laisser un temps de réponse adéquat.

Cela dit, considérant la promptitude des mis en cause à rectifier l’information, le Conseil a déterminé qu’il s’agissait d’un manquement mineur.

Source : Conseil de presse du Québec