Marche de Nimègue : un moment marquant pour l’équipe du Régiment de la Chaudière

Onze membres du Régiment de la Chaudière ont pris part à la Marche de Nimègue, aux Pays-Bas, dans le cadre des activités du 75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

En plus de marcher plus de 160 km en quatre jours durant l’activité de commémoration, le groupe s’est rendu différents lieux historiques où le Régiment de la Chaudière a combattu les Allemands.

Le caporal-chef, Dave Laflamme, de Saint-Prosper, a fait partie de ce groupe. «C’est une expérience assez incroyable. Nous étions tous conscients de la chance que nous avions d’être là», affirme-t-il.

Ce dernier se souviendra longtemps de son expérience, notamment de l’accueil des citoyens. «Tous les pays étaient très bien encouragés, mais l’intensité de la foule montait d’un cran ou deux quand elle voyait le drapeau canadien», mentionne-t-il.

Celui-ci n’en revient toujours pas de cet appui. «Les gens passaient des journées complètes sur le bord de la route pour encourager les soldats. Ils nous donnaient de l’eau, de la nourriture, les enfants venaient nous voir avec des plats de bonbons», énumère-t-il.

Les membres du Régiment ont également participé à d’autres activités de commémoration au cours de leur séjour aux Pays-Bas, qui a eu lieu du 11 au 19 juillet.

M. Laflamme a été profondément marqué par sa visite au cimetière canadien de Groesbeek. «C’est un sentiment particulier que l’on ressent en entrant dans le cimetière. Surtout pour nous qui faisons partie du Régiment de la Chaudière. Ça frappe. Quand tu fais une allée de pierres tombales et que ce sont pratiquement tous des soldats du Régiment de la Chaudière, c’est là que tu te rends compte de toute l’histoire de ton unité», décrit-il.

Un total de 154 membres des Forces armées canadiennes ont pris part à la Marche de Nimègue.