Marie-Hélène Lepage cherche à mieux servir sa communauté
N.D.L.R. Ce portrait a été réalisé pour souligner la Journée internationale de la femme le 8 mars.
Marie-Hélène Lepage a toujours mis le bien-être de l’être humain au centre de ses préoccupations.
Native de Beauceville, elle a grandi à Saint-Honoré où ses parents possédaient l’hôtel Central. Infirmière de formation, sa mère a amalgamé ses talents en santé et affaires en créant la Résidence l’Oiseau Bleu à Saint-Georges en 1988.
«Ce n’était alors qu’un bâtiment de neuf chambres avec douze résidents. On restait dans la résidence et j’ai commencé à m’impliquer dans différences tâches dès l’âge de neuf ans. J’ai fait tous les postes possibles, comme aider les cuisinières et donner des médicaments», se souvient Marie-Hélène.
Après son secondaire, elle étudie pour devenir enseignante au primaire. Elle pratiquera ce métier durant cinq ans dans diverses écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.
Enceinte de son premier enfant, Marie-Hélène aide sa mère dans un dossier de ressources humaines touchant la résidence. Après la naissance de son deuxième enfant, elle est nommée directrice de la qualité des services.
«Le poste a été créé au moment où la résidence commençait à s’agrandir. J’aimais enseigner, mais je voulais relever ce nouveau défi. J’ai embarqué à fond même si je n’avais pas de formation dans ce domaine», affirme celle-ci.
Lac-Etchemin et Woodooliparc
Marie-Hélène Lepage devient maman pour la troisième fois en 2007. Désirant s’impliquer davantage dans l’entreprise, elle devient directrice générale de la résidence quatre ans plus tard.
L’établissement compte maintenant 335 appartements, 378 résidents et emploie 80 personnes. Loin de s’asseoir sur ses lauriers, Marie-Hélène voulait construire une résidence à Lac-Etchemin. La résidence Belvédère du Lac ouvrira ses portes en juillet prochain et aura 95 appartements.
«Comme je vis à Lac-Etchemin depuis dix ans, je savais qu’il y avait un besoin à ce niveau. On a loué tous les appartements en deux mois», dit-elle.
Le hasard mènera aussi Marie-Hélène et sa mère à rencontrer Éloi Thibodeau, créateur du Parc Eloland à Beauceville. Le duo achète les installations avec des idées plein la tête. Cela mènera à la création du Woodooliparc à Saint-Georges en 2015.
«On a pensé à douze zones d’attraction où il y a déjà Zone Toxic et Zone Frima. Des nouvelles sur les autres zones seront annoncées dans les prochains mois», confirme Marie-Hélène Lepage.
Celle-ci donne également du temps dans quelques organisations, comme la Chambre de commerce de Saint-Georges et Destination Beauce. Malgré un horaire chargé, elle réussit à amalgamer travail, bénévolat et vie familiale.
«Je fais ce que je peux en restant intègre et honnête. Il faut s’entourer des bonnes personnes et agir simplement et avec amour», pense Marie-Hélène.