Mario Huot promeut la chasse et le safari-photo à l’international

Pour le Beauceron Mario Huot, amateur de chasse et safari-photo, son territoire de loisir n’a jamais été assez grand. Il a fondé une entreprise permettant aux gens de vivre ces deux expériences à l’échelle internationale.

Comme chasseur, Mario Huot a commencé très jeune à faire du trappage. Même s’il a suivi des cours sur le maniement des armes à feu, il préfère utiliser l’arc pour traquer sa proie. «C’est un défi plus équitable entre la bête et le chasseur», croit-il.

Alors que Mario Huot avait 25 ans, en 1990, il rencontre Maryo Pépin qui deviendra son mentor. Propriétaire de Buck Expert, Maryo lui révèle rapidement l’art de parler aux animaux et d’étudier leurs comportements.

«Pendant 17 ans, on a travaillé ensemble à chasser, faire des vidéos ainsi que de la promotion dans des salons de chasse et pêche au Canada et aux États-Unis. On a même battu des records mondiaux en tuant des chevreuils et orignaux», se souvient M. Huot.

Rêve africain

Les deux hommes rêvaient de transporter leur passion en sol africain avec des clients potentiels. Le décès de Maryo Pépin en 2007 a été un devoir de mémoire pour Mario Huot.

Il est possible de chasser le phacochère (sanglier) en Afrique du Sud. (Gracieuseté – Aventures Express)

«On avait déjà une agence de chasse qui préparait des voyages au Canada et aux États-Unis, en collaboration avec différents partenaires. Lors d’une première visite en Afrique du Sud, je suis tombé en amour avec la place. Le climat politique était stable et les règles de chasse simples, mais strictes», affirme-t-il.

Grâce à d’autres partenariats avec son entreprise Aventures Express, Mario Huot offrait initialement des forfaits pour chasser une multitude d’animaux, comme des antilopes, autruches, babouins, girafes, rhinocéros, éléphants, hippopotames et lions. Depuis, il a ajouté les safaris-photos et offrira bientôt des forfaits pour golfeurs et pêcheurs.

«Depuis cinq ans, les mentalités ont changé chez certains clients. L’histoire du lion Cecil (2015, Zimbabwe) a causé des dommages. Nous n’approuvons pas le braconnage. Chaque client doit respecter un quota précis avec des permis émis par le gouvernement sud-africain», confirme Mario Huot.

De plus, la moitié des prises sont remises à trois communautés vivant dans une pauvreté extrême. «Juste avec un éléphant, on peut nourrir un village pendant trois mois», précise M. Huot.

Expansion

Après le Canada, les États-Unis et l’Afrique du Sud, Aventures Express a étendu ses expériences pour les chasseurs en Espagne, en Argentine et au Kirghizistan. La Nouvelle-Zélande devrait s’ajouter bientôt à cette liste.

Avez-vous déjà rêvé de chasser le zèbre ? (Gracieuseté – Aventures Express)

Âgé de 53 ans, Mario Huot n’entrevoit pas la retraite de sitôt. Au cours de sa carrière, il a également fondé le magazine Aventures Chasse et Pêche et rédigé des articles dans plusieurs magazines de chasse.

«J’ai aussi été l’expert-conseil au tribunal dans l’histoire du panache du Monstre de Matane. Pour moi, la chasse est un merveilleux sport», conclut Mario Huot.