Maya Caron représentera le Canada
CONCOURS. Maya Caron, de Saint-Prosper, s’envolera pour le Salvador vers la mi-septembre prochain afin de participer au concours Miss Teen Mundial qui aura lieu du 19 au 26 septembre.
Elle s’était qualifié pour ce concours en remportant Miss Teen Canada Globe en 2019. La pandémie de COVID-19 a toutefois forcé les organisateur du Mundial à repousser l’événement deux fois plutôt qu’une. « Cette fois-ci, c’est la bonne », s’exclame-t-elle.
Celle-ci a beaucoup travaillé sur son espagnol en vue de cet événement. Elle a également travaillé sur elle-même pour développer sa confiance entre autres. « Je me suis beaucoup concentré sur les petits détails qu’il me manquait », précise Maya, maintenant âgée de 19 ans.
La Prospérienne ne s’est pas fixé un objectif précis en termes de classement. Elle entend toutefois surpasser ce qu’elle avait fait lors du concours Miss Teen Universe en janvier 2020. « Je vais vivre mon expérience au jour le jour et en profiter au maximum », ajoute-t-elle.
Sortir de sa zone de confort
En plus des défilés en robe et en maillot de bain, elle devra également faire une danse traditionnelle canadienne. « J’ai appris la gigue spécialement pour cette occasion », lance-t-elle.
La représentante de l’unifolié devra aussi passer une entrevue avec les juges pour démontrer sa personnalité et faire étalage de ses connaissances générales. Les droits des femmes et la violence dans le monde sont des thèmes qui reviennent régulièrement. La COVID-19 pourrait aussi se retrouver parmi les thèmes abordés. « Le meilleur moyen de m’y préparer est de suivre l’actualité, comme ce qui se passe en Afghanistan », donne-t-elle en exemple.
« Toutes ces épreuves me feront assurément sortir de ma zone de confort et c’est ce que j’aime le plus de ces concours. J’ai grandi dans un monde de gars. À la maison, je n’ai que des frères », mentionne la jeune femme.
Elle estime avoir beaucoup grandi en participant à différents concours de beauté et de personnalité. « J’ai vu la Maya de 15 ans grandir, gagner en confiance et s’épanouir », poursuit-elle.
En sécurité
Bien que le gouvernement canadien mette les voyageurs en garde contre la criminalité élevée au Salvador, Maya ne s’en inquiète pas puisqu’elle y est déjà allée par le passé. « Notre sécurité est très importante pour les organisateurs. Nous serons dans un secteur sécuritaire de San Salvador et si nous devons sortir, il y aura des gardes de sécurité avec nous », dit-elle en toute confiance.
Précisons qu’il est possible de suivre le parcours de Maya Caron en s’abonnant à sa page Facebook ou son compte Instagram.