Mecanium se dote de deux nouveaux équipements dernier cri
Le Centre d’innovations en mécanique industrielle Mecanium de Saint-Georges a fait l’acquisition d’un scanneur 3D et un système de positionnement spatial, deux équipements à la fine pointe de la technologie, qui permettront de poursuivre les recherches afin de transférer l’expertise technologique aux entreprises d’ici.
Le système de positionnement spatial et le scanneur 3D ont nécessité un investissement de la part de Mecanium de 310 000 $, financé en grande partie par Développement économique Canada qui a injecté une somme de 229 200 $.
«Les deux nouveaux équipements, le Virtek Iris Spatial Positionning et le scanneur 3D utilisent la projection laser et le dessin en trois dimensions», indique le directeur de Mecanium, Félix Lachance. L’organisme a le mandat d’être techniquement en avance sur le marché afin de développer une expertise complémentaire à celle existante dans le but de répondre aux besoins des PME.
Même si les deux équipements acquis sont encore dispendieux pour les PME, leur coût devrait baisser d’ici quelques années, ce qui permet à Mecanium de réaliser son rôle de transfert technologique, explique M. Lachance.
«Nos nouveaux équipements renforceront notre expertise en conception. Ils nous aideront à développer un savoir-faire d’avant-garde pour la création et l’assemblage de machines complexes et de produits, par la simulation et les technologies de numérisation et de projection 3D», ajoute le directeur de Mecanium.
Le Virtek Iris Spatial Positionning permettra aux entreprises de diminuer le temps d’assemblage et d’améliorer la précision, ce qui améliorera la productivité des usines. Par exemple, le positionnement au laser permet à un soudeur de savoir exactement à quel endroit positionner une pièce sans avoir à mesurer ou avoir à utiliser un gabarit coûteux.
Dans le cas du scanneur 3D, il permet de numériser, à l’aide d’un laser, des pièces et produire des modèles 3D à partir d’objets existants. L’appareil portatif est très précis et les logiciels de conception assistée par ordinateur très rapides. L’appareil permet aussi de réduire les risques d’erreurs.