Mélanie Lessard offre un cours de RCR… pour animaux!
Depuis un an, Mélanie Lessard donne une formation de RCR pour les animaux de compagnie (chiens et chats), après être devenue formatrice auprès de Ambulance Saint-Jean.
Dans les derniers mois, elle offre maintenant sa formation pour les cours Tonte et toilettage ainsi que Soins animaliers donnés à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE). En février, le cours de RCR pour animaux sera offert à la CSBE du côté de la formation continue des Services aux entreprises.
«J’ai commencé à le faire tout d’abord parce que je suis une maniaque des animaux», explique Mélanie Lessard, elle-même propriétaire de deux chiens. «J’ai aussi toujours beaucoup lu sur la psychologie et le comportement», ajoute-t-elle.
Même s’il existe certaines différences, le RCR sur un animal est assez semblable aux premiers soins donnés sur un humain. La respiration artificielle se fait cependant par le museau et non par la bouche. Quant au massage cardiaque, il est fait de la même façon que sur un humain, mais en plus rapide, car le cœur des chiens et chats bat environ 100 fois par minute. «C’est 30 massages et deux insufflations», précise la formatrice.
La manipulation des animaux est légèrement différente puisque l’on tient l’animal sur le côté et non sur le dos. De plus, la personne qui donne les premiers soins s’adapte à la grosseur de l’animal comme on le ferait pour un bébé.
Contenu du cours
Dans le cours, Mélanie Lessard donne également des notions de prévention des infections ainsi que des notions de premiers soins. «Je montre aussi comment museler pour éviter de se faire mordre ainsi que des trucs pour intervenir avec l’animal», souligne-t-elle.
Elle fait également un court passage sur les différences de médication entre les humains et les animaux, citant à titre d’exemple, le Tylénol ou l’Advil qui sont très nocifs pour les animaux. Cependant, il est possible d’avoir une trousse de premiers soins sans dépenser une fortune.
Sur place, ceux qui prendront la formation apprendront également comment enlever les tiques ou les poils de porc-épic. Désinfecter les plaies, faire un garrot, un bandage, réagir lors des brûlures, des fractures, vomissements ou diarrhée sont également des choses que les participants au cours apprendront. «L’important avec le cours de RCR c’est de pouvoir stabiliser l’animal pour ensuite le référer à un vétérinaire», se fait-elle un devoir de dire. Les premiers soins ne remplacement pas l’expertise du vétérinaire, mais cela peut être très utile pour les maux bénins.
Modalités d’inscription
Les prochains cours auront lieu à Saint-Georges les jeudis 20 et 27 février de 18h30 à 21h30. Une autre date est disponible, le samedi 4 avril de 9h à 16h. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur le www.csbe.qc.ca dans l’onglet Services aux entreprises et ensuite dans l’onglet Travailleurs. La formation est au coût de 100 $.