Mise à jour économique : prudence et aide aux moins nantis
Samuel Poulin admet que la Coalition Avenir Québec demeure prudente dans sa dernière mise à jour économique, publiée le mardi 7 novembre. Il y voit toutefois des gestes bien ciblés pour aider les gens dans la circonscription de Beauce-Sud.
Au cours des cinq prochaines années, le gouvernement prévoit notamment un investissement de 1,8 milliard de dollars pour construire 8 000 nouveaux logements sociaux et abordables. Cette question dépasse largement les grands centres urbains, selon Samuel Poulin.
« On a déjà un projet en cours à Saint-Prosper (Maison Héritage Abénaki) pour une trentaine d’unités réservées aux aînés à faible revenu. Il y a un projet en analyse pour la construction de logements sociaux au centre-ville de Saint-Georges (secteur 120e Rue). Nous sommes prêts à rencontrer toutes les municipalités déposant des projets acceptés par l’ensemble de la communauté », affirme le député.
La somme de 21 millions, versée dès cette année à des organismes provinciaux œuvrant en matière d’aide alimentaire, représente une autre étape essentielle. « On entend les cris du cœur de Moisson Beauce et d’autres groupes, comme le Club des petits déjeuners dans Beauce-Sud. Le visage de la pauvreté a changé dans notre région », rappelle Samuel Poulin.
Investissement dans les entreprises
Souhaitant toujours réduire l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario, le gouvernement a consulté des experts afin d’identifier les leviers permettant d’accroître le potentiel économique de la province. Il en résulte entre autres un crédit d’impôt à l’investissement et à l’innovation (1,3 milliard sur cinq ans).
« Plusieurs entreprises dans Beauce-Sud ont déjà investi massivement dans leurs installations, y compris en automatisation. En ce moment, j’ai une dizaine de dossiers sur mon bureau pour d’autres projets semblables », précise M. Poulin.
Pas un chèque en blanc
Dès le 1er janvier 2024, les citoyens verront une indexation de 5,08 % liée au montant de plusieurs déductions, crédits d’impôt et aides fiscales aux particuliers. Ceci inclut par exemple le montant personnel de base (+ 122 $), la somme maximale de l’Allocation familiale (+ 141 $) et le plafond de frais de garde admissibles pour les enfants de moins de sept ans (+ 403 $).
« Plutôt que d’envoyer des chèques, nous y allons avec des mesures plus ciblées. Ça s’ajoute à d’autres gestes déjà effectués comme la baisse des taxes scolaires et les garderies à prix unique », dit M. Poulin.
Malgré une croissance économique revue à la baisse pour 2024 (1,4 % à 0,7 %), ce dernier croit au retour de l’équilibre budgétaire en 2027-2028 et à la réduction du poids de la dette nette dès le printemps prochain.
« On veut éviter les gestes d’austérité comme l’ont fait les libéraux en 2015. Nos projections sont responsables et pourront s’ajuster avec le temps », conclut-il.