Mise sur pause du programme RénoRégion: incompréhension totale en Beauce 

POLITIQUE. Les trois MRC de la Beauce, Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et Nouvelle-Beauce, dénoncent la décision du gouvernement du Québec d’avoir mis un terme, depuis le 31 mars dernier, au programme RénoRégion qui était sous la responsabilité de la Société d’Habitation du Québec.

Les maires des trois MRC ont profité de leurs séances respectives d’avril pour adopter une résolution dénonçant les impacts d’une telle décision. Le programme RénoRégion avait pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. 

En Beauce-Sartigan, le programme RénoRégion a permis d’investir 776 500 $ dans la réparation d’habitations dégradées, pour un total de 52 projets, avec une subvention moyenne de 14 933 $ depuis le début de l’année budgétaire 2021-2022. Avant la mise sur pause du programme, 31 dossiers demeuraient en attente de validation d’admissibilité.

« Ceux qui font appel au programme RénoRégion sont souvent peu fortunés et restent dans de vieilles maisons ancestrales. Ils demandent qu’un petit coup de main financièrement. On – les municipalités – est bien content qu’ils restent chez eux et ne rentrent pas dans le réseau. Ils coûtent beaucoup moins dispendieux à la société dans cette situation. Nous étions tous gagnants », explique le préfet de la MRC Beauce-Sartigan Danny Quirion.

Dans la MRC Beauce-Centre, on dénombre 31 projets, soit un investissement de 508 526 $ provenant du programme RénoRégion dans les trois dernières années. Il s’agissait de subvention moyenne de 16 404 $. Avant la mise sur pause du programme le 1er avril, il y avait 30 dossiers qui répondaient aux critères minimaux d’acceptation. « Je ne connais aucun élu, outre la ministre qui est pour l’abolition. C’était un programme qui ne coûtait pas cher et qui était efficace pour des gens dans le besoin », mentionne le préfet Jonathan V. Bolduc.

Les Etchemins

Une résolution identique a été adoptée par les élus de la MRC des Etchemins. Depuis 2022, le programme RénoRégion a permis d’investir 537 938,76 $ dans la réparation d’habitations dégradées, pour un total de 37 projets, avec une subvention moyenne de 14 539 $. Avant la fin du programme, 72 dossiers étaient toujours en attente. « Le gouvernement retire un programme vital à ceux qui en ont le plus besoin. Ce n’est pas seulement une aide financière qu’on coupe, c’est la possibilité pour nos citoyens les plus vulnérables de continuer à demeurer chez eux, dans des conditions décentes », déplore Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins.

* Écrit en collaboration avec Serge Lamontagne