Nashville en Beauce: Pas de festival, beaucoup de déception

Le 21 mars dernier, le comité organisateur du festival Nashville en Beauce a annoncé que l’évènement n’aurait pas lieu pour l’année 2023, nouvelle qui a suscité plusieurs réactions auprès de la population.

Nashville en Beauce n’aura pas lieu faute de terrain où se produire, explique Suzanne Lantagne, présidente du festival. L’endroit où le chapiteau principal était situé l’an dernier sera prochainement utilisé pour construire une résidence pour personnes âgées.

La présidente mentionne que de trouver un nouveau terrain assez spacieux pour accueillir le festival à Saint-Prosper est difficile. « C’est trop dernière minute. On ne veut pas faire ça à moitié », ajoute Mme Lantagne.

De son côté, le maire de Saint-Prosper, Alain Maheux, affirme que la décision n’a pas été prise à la légère. Il indique qu’une RPA serait plus avantageuse pour la municipalité, rapportant de l’argent à l’année et permettant aux aînés de demeurer à Saint-Prosper.

Manque de bénévoles

Le manque de bénévoles aura eu un impact sur cette annulation. La présidente indique que des membres du comité organisateur souhaitent passer à autre chose. « Ils veulent profiter de leur retraite. Ça prend du renouveau là-dedans aussi », explique-t-elle.

Le maire de Saint-Prosper a précisé en entrevue que lui et Mme Lantagne ont lancé des appels aux gens de la municipalité qui auraient voulu contribuer à organiser le festival, mais que rien ne s’est concrétisé.

Rappelons que l’événement avait également déjà rencontré son lot de difficultés, avec la pandémie et l’incendie de l’aréna de Saint-Prosper dans le passé.

Perte de visibilité

M. Maheux dit être déçu, affirmant que Nashville en Beauce donne une visibilité extraordinaire à Saint-Prosper. Cependant, il ajoute que l’impact économique sur la municipalité sera minime puisque le festival ne dure que huit jours. Par contre, il indique que certains commerces pourraient subir des contrecoups de son absence, cette année.

En effet, certains propriétaires de commerces à Saint-Prosper estiment que leurs profits pourraient être affectés. « Malgré que ça soit seulement huit jours, c’est pratiquement le dixième de mes ventes dans l’année », mentionne Louis Robert, propriétaire du restaurant La Grille. Cependant, il se dit plus ou moins inquiet, ajoutant qu’il ne peut pas connaître l’impact de l’absence du festival sur le restaurant, avant de l’avoir vécu.

De retour l’an prochain ?

La municipalité et le comité d’organisation de Nashville en Beauce souhaitent qu’une édition du festival ait lieu l’an prochain. « On pense que quand les gens vont voir qu’il n’y a pas de festival cette année, peut-être que ça va en secouer certains et qu’ils vont s’impliquer un peu plus », mentionne M. Maheux. Pour ce qui est du comité organisateur, Mme Lantagne affirme qu’il souhaite voir Nashville en Beauce revenir pour 2024. Elle indique avoir reçu des appels de gens intéressés à s’impliquer dans la réalisation du festival suite à l’annonce du 21 mars.