Nos députés approuvent les décisions de la Santé publique

Le Dr Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique, a comparu le 9 décembre devant la Commission de la santé et des services sociaux. Luc Provençal et Samuel Poulin, députés de Beauce-Nord et Beauce-Sud, ont assisté à cet événement.

Luc Provençal préside cette commission depuis décembre 2018. En raison de son poste, qui demande un droit de réserve, il ne pouvait pas questionner Horacio Arruda sur la gestion de la pandémie.

Le député de Beauce-Nord s’est montré très satisfait de cet exercice démocratique.

« Cela aura permis aux élus, surtout de l’opposition, d’avoir des réponses à leurs interrogations. De plus, cela démontre la transparence de notre gouvernement. Nous n’avons rien à cacher dans ce dossier », dit-il.

Samuel Poulin siège à la Commission de la culture et de l’éducation, ainsi qu’à celle touchant les relations avec les citoyens. Comme ces deux commissions ne siégeaient pas le 9 décembre, il s’est joint à la Commission de la santé et des services sociaux.

« Je me questionnais sur la santé mentale des Québécois et l’impact de la pandémie sur les aînés et les jeunes. Je voulais aussi en savoir plus sur les enjeux entre les zones oranges et rouges », explique M. Poulin.

Luc Provençal, député de Beauce-Nord.

Le député de Beauce-Sud est aussi satisfait des réponses du Dr Horacio Arruda. « Je ne souhaite à aucun des partis d’opposition de gérer une pandémie dans le futur. On doit travailler ensemble pour s’en sortir », mentionne Samuel Poulin.

Restaurants et confinement

Entrepreneurs en Action du Québec (AEQ), un collectif d’entreprises et travailleurs autonomes impactés par la gestion de la COVID-19, prépare le dépôt d’une demande en justice afin d’annuler les décrets déclarant l’urgence sanitaire au Québec.

Des entrepreneurs beaucerons sont membres du groupe, qui invitait récemment les restaurateurs à ne pas servir de nourriture aux députés de la CAQ, y compris Luc Provençal et Samuel Poulin.

Malgré le fait que le Dr Arruda a soulevé, le 9 décembre, qu’il n’était pas d’accord avec une fermeture aussi rapide des restaurants (à l’intérieur), Luc Provençal reste solidaire avec la décision de son gouvernement.

Samuel Poulin a refusé de commenter les démarches du groupe AEQ, ainsi qu’un deuxième confinement prévu pendant les Fêtes. Le premier ministre François Legault doit faire une annonce à ce sujet demain.

* Avec la collaboration d’André Boutin